La chanson dans les cinémas d'Amérique Latine et d'Europe. Présentations de livres et discussion

ECR

10 mai 2019

Ixelles

Maison de L’Amérique Latine SEUL asbl - Rue du Collège, 27

Usages de la chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine depuis 1960

Intervenants :

• Sophie Dufays (Université catholique de Louvain)
  • Dominique Nasta (Université Libre de Bruxelles)
  • Pablo Piedras (Universidad de Buenos Aires).

Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis une force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d’auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Penser la place qu’occupe la chanson dans des cinématographies très variées géographiquement et historiquement, du cinéma français au cinéma brésilien en passant par les cinématographies d’Europe de l’Est, permet de susciter de nombreux rapprochements susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles approches.

Descripcion:

Vehículos de emoción y de afectos, instrumentos de identificación y de distanciamiento, vectores de alusión cultural, catalizadoras de memorias individuales y colectivas, las canciones –menospreciadas frente al imperio de lo visual– han sido capitales en la formación de un inmenso número de películas cuyas melodías, antes que sus imágenes, perviven en el recuerdo de los públicos.

Este evento propone subrayar y hacer descubrir la relevancia de las canciones populares en los cines de América Latina y de Europa desde los años sesenta hasta la actualidad, dando algunas claves para comprender los usos y funciones de las mismas.

Una actividad organizada por la Maison de l’Amérique Latine, en el marco de su Ciné-club y del festival Peliculatina.

DURÉE : 2 heures
LANGUE : Français, Espagnol