Conférence de la chaire UCL-IRSA autour de la thématique de la déficience auditive le jeudi 29 septembre 2016, 20h à Louvain la Neuve

IPSY

L'efficacité de l'Implant Cochléaire. Professeur Naïma Deggouj, ORL chef de service (Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles) et professeur (Université catholique de Louvain) - La participation sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive. Professeur Louise Duchesne, orthophoniste et linguiste (Université du Québec à Trois-Rivières) et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

L'efficacité de l'Implant Cochléaire

L’implant cochléaire a révolutionné la vie de la majorité enfants sourds sévères et profonds prélinguaux. Il a permis ce qui semblait jusque-là impossible : restaurer une audition fonctionnelle et permettre le développement de la langue orale. Les améliorations techniques croissantes amélioreront de plus en plus ces performances auditives, entre autres dans les mauvaises conditions d’écoute. Toutefois, cette technologie ne peut compenser toutes les surdités, en particulier les surdités avec composante centrale, ni les troubles neuropsychologiques ou psycho-sociaux retrouvés chez un tiers des enfants sourds.

La déficience auditive chez l’enfant a des impacts très grands sur le développement de tous les aspects de la communication. Or, les scores d’habiletés langagières obtenus lors d’une évaluation standardisée par l’orthophoniste ne traduisent pas le portrait communicatif d’un enfant dans son ensemble. Nous avons besoin d’une vision plus large car la recherche a démontré que beaucoup d’enfants ayant une surdité vivent des obstacles à la communication, ce qui nuit à la réussite scolaire certes, mais aussi aux relations sociales.
Dans cette conférence, nous aborderons le concept de participation sociale en lien avec la communication chez les enfants ayant une surdité ; nous expliquerons son importance et présenterons quelques résultats de recherche récents sur le sujet.

Auditoire Socrate 11
10 place du Cardinal Mercier
1348 Louvain-la-Neuve

Participation gratuite mais inscription souhaitée via le lien suivant : https://goo.gl/forms/VIrhvDwVukWbigI93