Dialogues sur la Belgique Souvenirs, images, questions

Louvain-La-Neuve

Dialogues sur la Belgique

Souvenirs, images, questions

Édité par Olivier LuminetValérie RosouxElke BremsAriane BazanMarnix Beyen

Des mémoires collectives divergentes sont souvent présentées comme une explication majeure des incompréhensions, voire des tensions entre communautés linguistiques en Belgique. Ces différences de représentation du passé seraient elles-mêmes largement liées à des émotions parfois intenses de mépris, de honte ou d’humiliation.
Afin d’aborder ces questions sous un angle original et dynamique, nous avons proposé à 18 personnalités belges issus du monde culturel, sportif, politique ou spirituel de se rencontrer et de discuter en duos des événements, personnages et lieux marquants de la Belgique. Le livre reprend les moments saillants de ces rencontres, complétés par une mise en contexte introductive qui reprend les dimensions historiques, politiques et psychologiques du conflit mémoriel belge et par une réflexion sur les souvenirs partagés, les ignorances réciproques ou le choix du silence par rapport aux aspects « inabordables » du passé belge.
Nous pensons que rassembler les points de vue du Nord et du Sud du pays permet de nouer un dialogue plus fructueux dans lequel les points de convergence mais aussi de divergence peuvent être discutés et explicités afin de nourrir cette mémoire collective plurielle qui fait la richesse de la Belgique.

Le livre peut être téléchargé gratuitement à partir de cette adresse :
https://pul.uclouvain.be/livre/?GCOI=29303100504920

Pour la version néerlandaise parue chez Universitaire Pers Leuven, vous pouvez cliquer ici :
https://lup.be/products/124408?_pos=7&_sid=84cdf6e88&_ss=r

Publié le 04 novembre 2020