Les transitions problématiques dans l'enfance et la jeunesse : état des connaissances et identification des enjeux de politique publique

IPSY

L’Observatoire de l’Enfance, la jeunesse et l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), parmi les missions qui lui sont confiées, est chargé de mieux connaître les services destinés aux enfants et aux jeunes au travers de la réalisation d’études ou de recherches scientifiques.

Dans ce cadre, l’OEJAJ a inscrit dans son programme de recherches 2011, approuvé – en juin 2010 - par le Comité stratégique des recherches, une étude visant à réaliser un état des connaissances et une identification des enjeux de politique publique liés aux transitions problématiques dans l'enfance et la jeunesse (projet 7).

Cet état des connaissances s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'une réflexion conjointe sur les transitions menée avec l'ONE, la DGAJ, l'AGSSAJ et le DGDE.

Un marché de service par procédure négociée sera très prochainement lancé pour la réalisation de cette étude.

Ce marché porte sur la sur la réalisation d'une synthèse des connaissances disponibles sur la question des transitions, du début de la scolarité à la sortie de l'enseignement obligatoire, en vue de dégager un cadre d'intelligibilité des différents problèmes que posent les transitions et d'identifier les enjeux politiques que ces connaissances soulèvent.

Cet état des connaissances s'appuiera sur une revue bibliographique systématique des études scientifiques traitant de la question des transitions problématiques, du début de la scolarité jusqu'à la sortie de l'enseignement obligatoire, à l'exclusion des problématiques liées à l'entrée dans la vie active et/ou dans une formation hors enseignement.

Au cas où vous seriez intéressé, et compte tenu des délais serrés - et je m'en excuse - , je vous envois ci-joint, en copie avancée, avant notification officielle, le cahier spécial des charges correspondant à cette étude afin de vous faciliter la préparation d'une éventuelle offre.

La date de remise des offres est fixée au 8 décembre 2010.

 

Publié le 22 novembre 2010