Atelier de récit de vie autour du thème de la parentalité

Louvain-La-Neuve

 

Les CPS en Histoires de vie proposent un travail d’implication personnelle en groupe par la méthode du récit de vie sur le thème de la parentalité

Thème : la parentalité

Devenir parent soulève d’inévitables questionnements. Certaines de ces questions ont traversés les époques, d’autres sont inédites et issues de notre modernité. Comment conjuguer parentalité et conjugalité, obligations professionnelles et parentales, exigences de bien-faire et exigences quotidiennes? Qu’ont accompli nos parents? Que désirons-nous accomplir en tant que parents? Que désirons-nous transmettre ou non de ce qui nous a été transmis? Divers questionnements qui se confrontent aux nombreux modèles de parentalité coexistant dans nos sociétés : parents seuls, divorcés, remariés, adoptifs, familles traditionnelles, homoparentales, recomposées...

Dispositif

Au sein de nos groupes, nous proposons à chacun d’approcher ces questions nouvelles et anciennes concernant la parentalité, et ce à travers l’évocation de son récit de vie ainsi que la rencontre des récits de chacun.
Le dispositif proposé permet alors de s’interroger sur la place qu’est venue prendre la parentalité dans votre parcours de vie ? Qu’est-ce qui se rejoue aujourd’hui dans votre histoire en rapport avec celle-ci ? Ce travail d’implication personnelle sera réalisé sur base de supports proposés, en petit groupe, dans le respect de l’histoire de chacun.

Public

Parents, futurs parents, adultes sans enfants et en questionnement, se sentant interpellés par le thème et la démarche proposés. Cet atelier ne s’adresse cependant pas au couple, seules des demandes individuelles seront admises.

Quand ?

• Les 30 novembre, 7 et 14 décembre 2017
• Accueil dès  8h30. Activités de 9 h à 13h30
• Entretiens individuels préliminaire et de conclusion

Où ?

• 3ème étage, A324
CPS – UCL
7 rue Paulin Ladeuze
1348 Louvain-la-Neuve

Formatrices ?

• Anne-Laurence Coopman
Psychologue
Psychothérapeute

• Emilie Moget
Psychologue et sexologue clinicienne
Chercheure en psychologie

Tarifs

• 200 Euro
• Etudiants - chômeurs: 150 Euro

Renseignements et inscription :

Secrétariat C.P.S.
010/47.40.14

Anne-Laurence Coopman
0477/88.67.39
anne-laurence.coopman@apsyucl.be

Emilie Moget
0494/14.58.58
emilie.moget@uclouvain.be

www.uclouvain.be/ipsy-cps