Equipe

Louvain-La-Neuve

 

Responsable académique :
Professeur Philippe LEKEUCHE

 

Consultants :
Anne-Laurence COOPMAN, licenciée en psychologie, psychothérapeute, psychologue au Centre de Guidance d’Ixelles 0477/88.67.39, laurence.coopman@hotmail.fr

Christophe JANSSEN, docteur en psychologie, psychothérapeute, maître de conférences à l’Ecole de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain 0485/50.24.86, christophe.janssen@psp.ucl.ac.be 

Emilie MOGET, psychologue et sexologue clinicienne, assistante de recherche à l'UCL.
0494/14.58.58, emilie.moget@uclouvain.be

Marichela VARGAS, docteur en psychologie, chargée de cours invitée UCL, responsable de la formation théorique sur le récit de vie.
0472/732.322, maria-graciela.vargas@uclouvain.be 

 

Fondateurs :
Professeur Michel Legrand (1945-2006)
Docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychosociologue. Il fut professeur à la Faculté de psychologie de l’Université de Louvain où il enseigna la clinique biographique. Il s’employa à développer la méthode des histoires et récits de vie comme méthode d’intervention clinique, en situation individuelle. Il consacra ses recherches cliniques aux problèmes de l’alcoolisme et d’autres dépendances. Il est l’auteur de : « L’approche biographique » (1993) et « Le Sujet alcoolique » (1997), Paris, Desclée de Brouwer. 

Professeur Etienne Dessoy (1941-2007)
Docteur en psychologie. Il fut professeur de psychologie clinique, orientation systémique, aux Universités de Louvain et de Liège. Il conduisit des recherches dans le domaine du récit de vie familial où il tenta de comprendre la place de ce récit dans l’évolution d’un processus thérapeutique.