L’enseignement en immersion pour mon enfant : oui, non ou peut-être ?

IPSY

27 avril 2023

18h30 20h00

Entrée: GRATUITE, sans inscription au préalable

Louvain-la-Neuve

Auditoire Socrate - Place du Cardinal Mercier,10

Professeurs Arnaud Szmalec et Philippe Hiligsmann

L’enseignement en immersion ou l’Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) est aujourd’hui proposé comme méthode d’apprentissage pour promouvoir le bilinguisme dès l’entrée à l’école. Bien que cette méthode gagne en popularité en Belgique, des questions fondamentales relatives aux objectifs et aux effets de l’immersion font encore l’objet de débats aux niveaux scientifique, politique et éducationnel. Au cours de cette conférence, les professeurs Arnaud Szmalec et Philippe Hiligsmann donneront un aperçu de ce qu’est l’immersion, pour ensuite aborder plusieurs questions actuelles et récurrentes. Quel est le profil des élèves qui se dirigent vers l’immersion en communauté française de Belgique ? Observe-ton un réel gain dans la langue étrangère (anglais ou néerlandais) chez ces enfants ? Cela n’est-il pas finalement au détriment de la maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit) ? Si une matière scolaire, comme l’histoire, est enseignée en langue étrangère, les élèves atteignent-ils un niveau de connaissance du contenu comparable aux élèves en enseignement traditionnel ? Enfin, les élèves présentant des troubles développementaux ou d’apprentissage, comme une dyslexie ou un trouble attentionnel, sont-ils à risque ou peuvent-ils tout autant bénéficier de l’immersion ? Ces questions seront abordées sur base de résultats d’études scientifiques menées au sein de l’UCLouvain et issues de la littérature scientifique internationale.

Entrée : GRATUITE, sans inscription au préalable.
Des attestations de présence seront disponibles uniquement aux personnes présentes à la conférence.

Categories Events: