FAQ

Louvain-La-Neuve

• Serais-je rémunéré(e)?

Certaines études sont rémunérées, d’autres pas ; le chercheur vous précisera les modalités de rémunération éventuelle avant que vous décidiez de votre participation.

 

• Combien de temps cela me prendra –t-il pour participer à une étude ?

Le temps de participation peut varier en fonction du type d’étude (questionnaires, expérience en laboratoire…; entre 10 minutes à 1h30. Le chercheur vous donnera toutes les informations avant l’étude.

 

 

• Quelles sont les modalités pour me désinscrire du Pool Participants ?
 

Vous pouvez demander à ne plus figurer dans notre fichier. Pour ce faire, il vous suffit d envoyer un simple mail à l'adresse suivante: research-ipsy@uclouvain.be.

 

 

• Est-ce que mes données sont anonymes ?

Vos coordonnées sont enregistrées pour que nous puissions reprendre contact avec vous dans le cadre de nos programmes de recherche. A aucun moment vos données ne seront transmises à une autre entité ni ne seront proposées à des fins commerciales. En application de la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée en relation avec les données à caractère personnel, vous avez un droit de regard sur ces données. Vous pouvez les modifier ou demander à ne plus figurer dans notre fichier. Pour ce faire, il vous suffit simplement d’ envoyer un mail à l'adresse suivante: research-ipsy@uclouvain.be.

 

 

• Est-ce que je suis couvert(e) par une assurance ?

Vous êtes automatiquement couvert(e) par une assurance couvrant la responsabilité même sans faute conformément à l’article 29 de la loi du 7 mai 2004 relative aux expérimentations sur la personne humaine.

 

 

• Où se passent les études ?

Les études peuvent prendre plusieurs formes. Selon l’étude, il peut s’agir d’un questionnaire à remplir chez vous, de vous rendre dans un de nos laboratoires. Dans certains cas, le chercheur peut également se déplacer à votre domicile.

 

 

• Comment serais-je contacté(e) ?
 

Vous serez contacté(e) suivant les modalités que vous nous aurez communiquées lors de votre inscription « papier » ou en ligne c’est-à dire, soit au téléphone, soit par courrier ou par email.

 

 

• Est-ce que j’ai un délai de réflexion ?

Oui, vous pouvez prendre tout le temps de réflexion que vous souhaitez.

 

 

• Est-ce que je peux arrêter les recherches en cours de route ?

Vous êtes libre d’arrêter les recherches à tout moment, sans devoir vous justifier. Vous en faites simplement part au chercheur qui mène l’étude.

 

 

• Qu’est-ce que le consentement libre et éclairé ?

 

Le consentement à participer à une recherche doit être libre, c’est-à-dire en l'absence de contrainte, et éclairé, c’est-à-dire précédé par une information. Celle-ci sera donnée par le chercheur qui mène l’étude : explication, méthode utilisée, assurance, étude soumise à une commission d’éthique, communication des résultats de l’expérience, rémunération etc…

 

• Aurais-je accès aux résultats des recherches ?

En règle générale, les résultats individuels ne peuvent être communiqués aux participants. En effet, les procédures de recherches sont conçues pour la recherche et ne sont pas validées pour l’évaluation des personnes.
Cependant, tout participant doit être informé des résultats principaux de l’étude à l’issue de celle-ci.