Stages de recherche - Research internships

Louvain-La-Neuve

Looking for a Research Intership ?

English version at the bottom of the page

Le groupe Cognition Numérique Adultes accueille des étudiant·e·s pour des stages de recherche. Le stage se déroule au Centre de Neuroscience Cognition et Système (NeuroSC), un centre de recherche de l'Institut de recherche en Sciences Psychologiques de l'Université catholique de Louvain, dont la mission est la recherche dans le domaine des neurosciences cognitives et, plus particulièrement, l'étude de la cognition chez l'adulte. L'objectif du stage est d'initier le·la stagiaire aux méthodes de recherche en neurosciences cognitives, et plus spécifiquement aux techniques comportementales, appliquées à l'étude de la cognition numérique chez l'adulte; si les programmes de recherche en cours le permettent, le·la stagiaire reçoit également une initiation aux techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle (i.e., l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ou IRMf), de neuromodulation (i.e., Stimulation Magnétique Transcranienne (SMT), Stimulation Magnétique Transcranienne par courant continu).

Le groupe propose:
- des stages courts (durée à convenir) pour les étudiant·e·s de BAC Psycho;
- des stages longs (600h) pour les étudiant·e·s de MASTER 1 Psycho;
- des stages courts (300h) pour les étudiant·e·s de MASTER 2 Psycho;
- des stages courts et longs pour les étudiant·e·s en 3ème cycle Psycho ou Logo.

Si vous êtes intéressé·e, n'hésitez pas à contacter Mauro Pesenti (mauro.pesenti@uclouvain.be), Michael Andres (michael.andres@uclouvain.be) ou tout autre membre du groupe.

Exemples de stages récents:

Dale Stuart (Master 1 PSP) - stage long de février 2019 à  juin 2019

sous la supervision de M. Pesenti et N. Masson

thème: Associations spatiales liées à la magnitude en contexte écologique

Ludivine Schils (Master 2 PSP) - stage court d'octobre 2018 à  décembre 2018

sous la supervision de M. Pesenti et N. Masson

thème: Arithmétique mentale et associations spatio-numériques dans l'apprentissage d'une nouvelle opération arithmétique

Océane Defresnes (BA 2 PSP) - stage court de février 2018 à  juin 2018

sous la supervision de M. Pesenti et N. Masson

thème: Arithmétique mentale et associations spatio-numériques - Mise au point d'un paradigme d'abduction oculaire

Zoé Bollen (3ème cycle) - stage long de février 2018 à  juin 2018

sous la supervision de M. Pesenti, N. Masson et S. Salvaggio

thème: Arithmétique mentale et associations spatio-numériques - Une étude oculométrique

Looking for a Research internship ?

Numerical cognition is the set of cognitive processes by which human beings, children or adults, are able to handle numbers and perform calculations. It covers the processes by which the numerosity of collections of objects or series of events can be determined, the quantities and various numerical notations can be processed, compared and transformed, and the various arithmetic operations performed. Our group studies numerical cognition in adults with the aim to define the functional components of calculation and number processing and find their neuroanatomical correlates. We use complementary methodologies integrating the functional and neuroanatomical levels of analysis: the study of cerebral activations with functional brain imaging techniques (e.g., fMRI), lesional studies examining the performance of brain-damaged patients or the effect of transient virtual lesions induced by neurostimulation techniques (e.g., TMS, tDCS) in healthy adults, and mental chronometric studies.

Students (Master and post-Master levels) are welcome for a research-training period. The objective of the training is to introduce the trainee to various research methods in cognitive neuroscience applied to the study of numerical cognition, including functional brain imaging techniques when relevant. The trainee will join ongoing research projects as an experimenter; she·he will have the opportunity to participate actively or passively to the various steps of a research project, and, by the end of the training, she·he will master modern research tools in cognitive neurosciences. The minimum duration of the training period is 600 hours.

Applications should be sent to:

• Michael Andres <michael.andres@uclouvain.be>, senior investigator, research associate at the Fonds National pour la Recherche Scientifique (Belgium) and professor at the Université catholique de Louvain;

or

• Mauro Pesenti <mauro.pesenti@uclouvain.be>, senior investigator, senior research associate at the Fonds National pour la Recherche Scientifique (Belgium) and professor at the Université catholique de Louvain