Recherches doctorales en cours

Louvain-La-Neuve


>Cognition et neurosciences - Cognition and neurosciences

>Comportement social, travail et société - Social behavior, work and society

>Développement psychologique et éducation - Developmental and educational psycholgy

>Psychologie clinique et de la santé - Clinical and health psychology

 

1. Cognition and neurosciences
Cognition et neurosciences


 

Francesca BARBERO

  • Etude développementale de la plasticité transmodale chez la personne aveugle : études électroencéphalo-graphiques utilisant la présentation auditive rapide et périodique

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2016


Marco BARILARI

  • The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2020


Magali BEYLAT

  • Interpersonal self-regulatory similarity and complementarity: An in-depth analysis of their effects in the leadership-follower context

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission: 2019


Camille BONNET

  • Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera

Admission: 2019


Sophie BOUILLIEZ

  • L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions

Promoter(s): Marie-Pascale Noël

Admission: 2019


Roberta CALCE

  • Development and reorganization of the brain response to vocal identity and emotion

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2019


Sarah CARNEIRO PEREIRA

  • Taking the next step in developing the motor theory of speech perception: the motor compensation hypothesis

Promotor(s): Gilles Vannuscorps

Admission: 2020


Mehmet Umut CANOLUK

  • Contextual modulations at low - and high-level stages of visual processing

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission: 2019


Marie DEDRY

  • Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences

Promotor(s): Arnaud Szmalec

Admission: 2018


Federica FALAGIARDA

  • Face-voice integration and reorganisation
  • Traitements et intégration des voix et des visages lors du développement normal ou en cas de privation sensorielle

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2017


Veena KAMBLE

  • Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission: 2020


Ajana KHAWLA

  • Using virtual reality to improve the understanding of perception and action behavior

Promoter(s): Martin Edwards

Admission: 2020


Thin Mai Lien LE

  • Identifier les différents processus cognitifs qui sont les meilleurs prédicteurs de l'apprentissage numérique

Promoter(s): Marie-Pascale Noël

Admission: 2016


Cathy MARLAIR

  • Neural representation of numbers in the sighted and the blind

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission: 2019


Sabine MEURRENS

  • Theory of mind training for brain-damaged patients
  • Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés

Promoter(s): Dana Samson

Admission: 2015


Mohamed REZK

  • State-dependant changes in occipital's functional connectivity in the blind
  • Changements de connectivité fonctionnelle occipitale en fonction de la tâche chez l'aveugle

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2016


Julien SCHUURMANS

  • Human face processing: recurrent interactions across the visual system

Promotor(s): Valérie Goffaux

Admission: 2018


Alice VAN DE WALLE

  • Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle

Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy

Admission: 2016


Amélie VAN THORRE

  • Etude neuropsychologique du bégaiement
  • Stuttering : A neuropsychological study

Promotor(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps

Admission: 2018


Antoine VANDENBERGHE

  • Le rôle des représentations motrices dans la perception de l'action

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission: 2019

 


 

2. Social behavior, work and society
Comportement social, travail et société


Julien BARBEDOR

  • The two fundamental dimensions in training and career choices

Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019

Benoît CHALMAGNE

  • Mon organisation ne me traite pas comme un être humain. Identification du réseau nomologique de la deshumanisation organisationnelle

Promotor(s): Florence Stinglhamber
Admission: 2018

Tina CHEVALLEREAU

  • The effects of dehumanization from the victim's point of view /Les effets de la deshumanisation du point de vue de la victime

Promoter(s): Stéphanie Demoulin
Admission: 2016

Moïse KARIM

  • Comprendre les traits de personnalité, les valeurs, les cognitions et émotions des agnostiques / Understanding the personality traits, values, cognitions and emotions of agnostics 

Promoter(s): Vassilis Saroglou
Admission: 2019

Constantin LAGIOS

  • Le support organisationnel perçu est-il toujours bénéfique, vers une vision plus nuancée de la théorie du support organisationnel perçu / Is perceived organizational support always beneficial? toward a more nuanced view on organizational support theory

Promoter(s): Florence Stinglhamber
Admission: 2019

Emma SARTER

  • L'identification au genre chez les personnes cisgenres, transgenres et non-binaires. Une analyse sous l'angle des théories de l'identite sociale et des conséquences individuelles et collectives

Promoter(s): Annalisa Casini
Admission: 2019

Antoine VANBENEDEN
Le modèle du contenu du stéréotype et la prise de perspective visuelle : la difficulté d'embrasser le point de vue des groupes stigmatisés / The stereotype content model and visual perspective taking: the difficulty of adopting the viewpoint of stigmatized groups
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019

Pascaline VAN OOST
Malléabilité idéologique et relations intergroupes. Instrumentalisation d'idéologies égalitaristes en contexte multiculturel
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019

 

3. Psychological development and education
Développement psychologique et éducation


Elise BARBIER 
La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage 

  • Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission: 2019

Elise BLAMPAIN 

  • Interactions entre les processus de copie, l'orthographe et le geste graphique chez les enfants tout-venants et dyslexiques / Intercations between copying, spelling and handwriting in typically developing children and children with dyslexia 

Promotor(s): Marie Van Reybroeck 
Admission: 2018 

Emilie COLLETTE 

  • Dyslexia at University / La dyslexie à l’Université 

Promoter(s): Marie-Anne Schelstraete 
Admission: 2011 

Florence DANGOISSE 

  • Transition from high school to higher education or work: evolution of youths' career adaptability with a particular attention to the effects of school type and of a possible disability 

Promoter(s): Frédéric Nils 
Admission: 2016 

Simon DEMORSY 

  • La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ? 

Promoter(s): Stéphane Colognesi 
Admission: 2019 

Margot DE ROM 

  • Understanding the implication of inhibition in reading development and dyslexia / Comprendre l'implication de l'inhibition dans le developpement de la lecture et de la dyslexie 

Promoter(s): Marie Van Reybroeck 
Admission: 2019 

Margot FROMONT

  • Etude de la relation causale entre la dénomination rapide et la lecture

Promoter(s): Marie Van Reybroeck
Admission: 2020

Laura GALLEE 

  • Etude du burnout parental dans une perspective interculturelle 

Promoter(s): Isabelle Roskam 
Admission: 2019 

Claire GOSSE 

  • Interactions entre le geste graphomoteur et l’orthographe chez les enfants tout-venants et chez les enfants en difficultés d’apprentissage du langage écrit

Promoter(s): Marie Van Reybroeck & Christophe De Vleeschouwer 
Admission: 2015 

Juliette HAGELSTEIN 

  • Haut potentiel et estime de soi / Gifted and self-esteem 

Promotor(s): Jacques Grégoire 
Admission: 2018  

Maurice KATAMBA MUAMBA 

  • Auto-efficacité des enseignants et pratiques pédagogiques en cours magistral 

Promoter(s): Mariane Frenay 
Admission: 2019 

The Huy LE HOANG 

  • The emotional competences of vietnamese students / Les compétences émotionnelles des élèves vietnamiens 

Promoter(s): Jacques Grégoire 
Admission: 2017 

Valérie MOINET

  • Les étudiants adultes en reprise d’études au baccalauréat d’instituteur primaire : étude des motifs d’engagement en formation et de l’impact perçu de la formation initiale sur la régulation des tensions identitaires vécues lors de leur reconversion professionnelle volontaire

Promoter(s): Mariane Frenay
Admission: 2019

Marie NILLES 

  • La prise en charge psychanalytique des bébés à risque d'autismes. Les effets de la voix, du regard et du toucher vers un bouclage du circuit pulsionne

Promotor(s): James Day & Anne-Christine Fankard 
Admission: 2018 

Michaël PARMENTIER 

  • Quand les émotions mènent à l’adaptation aux transitions professionnelles. Une perspective émotionnelle 

Promoter(s): Frédéric Nils 
Admission: 2017 

Thomas PIRSOUL 

  • Entre émotions et ajustements : le rôle des compétences emotionnelles dans les transitions professionnelles 

Promoter(s): Frédéric Nils
Admission: 2017 

Nathalie RIEZ 

  • La capacité d'être seul : analyse du concept dans ses dimensions développementale et psycho-pathologique 

Promoter(s): Anne-Christine Frankard & James M. Day 

Dennis RIVERA VILLA

  • Learner engagement in asynchronous socio-cognitive conflicts on MOOC discussion forums

Promoter(s): Mariane Frenay
Admission: 2020

Admission: 2014 

Morgane SENDEN 

  • How to organise peer feedback in higher education: Towards a better understanding of interpersonal variables 

Promoter(s): Liesje Coertjens 
Admission: 2019

Poline SIMON 

  • Empathie et théorie de l'esprit: profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire 

Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois 
Admission: 2019 

Marie-France STORDEUR 

  • L'enseignement des compétences émotionnelles comme levier et/ou comme indispensable au developpement des competences à communiquer oralement lors d'un exposé en primaire 

Promoter(s): Stéphane Colognesi 
Admission: 2019 

Chloé TOLMATCHEFF 

  • Compétences socio-emotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogéneité de profils & effets différenciés / Socio-emotional skills & social domination among school bullies: Heterogeneity of profiles and differential effects 

Promoter(s): Benoît Galand & Isabelle Roskam 
Admission: 2017 

Florence VAN MEENEN 

  • How do students cognitively process and use peer feedback? Evidence from eye tracking experiments 

Promoter(s): Liesje Coertjens 
Admission: 2019 

Christine WIERTZ 

  • Enseigner l'oral au primaire : dire et comprendre des explications 

Promoter(s): Benoît Galand 
Admission: 2019 

Joséphine ZIHALIRWA 

  • Contribution a la professionnalisation des futurs enseignants de l'ecole primaire à Bukavu/RDC par la contextualisation des apprentissages et l'accompagnement en stage Promoter(s): Mariane Frenay 

Admission: 2019 

 

 

4. Clinical and health psychology
Psychologie clinique et de la santé

 

 

Kholoud Saber BARAKAT

  • Constructive and unconstructive consequences of rumination: Gender role identity and the level of abstraction of ruminative thoughts as mediator variables among female sexual violence survivors in Egypt

Promoter(s): Pierre Philippot
Admission: 2015

Marie-Annelise BLANCHARD

  • A temporal network perspective of parental burnout

Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission: 2019

Zoé BOLLEN

  • Exploration de la nature et de la spécificité de la sur-activation du système impulsif dans les troubles d'usage d'alcool. Une approche combinée comportementale et en eye-tracking / Testing the nature and specificity of the impulsive system over-activation in alcohol-use disorders. A combined behavioral and eye-tracking approach

Promotor(s): Pierre Maurage
Admission: 2018

Charlotte COUSSEMENT

  • Valeur pronostique des déficits cognitifs de nature exécutive et attentionnelle dans le discours de la psychopathologie : une approche transdiagnostique / Predictive value of executive and attentional deficits in psychopathology : a transdiagnostic approach

Promoter(s): Pierre Maurage & Alexandre Heeren 
Admission: 2016

Coralie CREUPELANDT

  • Interactions vision-émotion dans l'alccolo-dépendance : test experimental du modèle de la prediction affective / Vision-emotion intercations in alcohol-dependance: Experimental test of the affective prediction model

Promoter(s): Pierre Maurage & Fabien D’Hondt (Université Lille 2)
Admission: 2017

Bérénice DELOR

  • A processual approach of clinical perfectionism

Promotor(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez
Admission: 2018

Olivier DESMEDT

  • La relation entre exactitude interoceptive et sante mentale/physique a-t-elle été validement établie ? / Has the relation between interoceptive accuracy and mental/phsysical health been validly established?

Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2019

Virginie DI SILVERIO

  • Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein

Promoter(s): Susann Heenen-Wolff
Admission: 2009

Line FISCHER

  • Exploration des croyances metacognitives sur les émotions et des stratégies de régulation émotionnelle mises en œuvre en situation d'apprentissage par les étudiants primo-arrivants à l'université / Exploring the metacognitive beleifs on emotions and the emotion-regulation strategies implemented by firts-year university students in learning situations

Promotor(s): Pierre Philippot
Admission: 2018

Anne-Charlotte FRANCKX

  • Le rôle des pensées répétitives et du contrôle attentionnel dans la regulation des troubles anxio-depressifs

Promoter(s): Pierre Philippot & Magali Lahaye
Admission: 2014

Catherine GRENIER

  • Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?

Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission: 2019

Elise GRIMM

  • Investigation du rôle modérateur des fonctions exécutives au sein des processus de stress aigu / Executive functions as moderators of acute stress processes

Promotor(s): Stefan Agrigoroaei
Admission: 2018

Stéphanie HANNIER

  • Expérimentation d'un outil multimodal ayant pour objectif l'amélioration de l'estime de soi sexuelle de la femme

Promoter(s): Pascal De Sutter
Admission: 2012

Yorgo HOEBEKE

  • From connectivity to complexity. A graphical network approach to the (neuro)cognitive process of anxiety disorders

Promotor(s): Alexandre Heeren
Admission: 2018

Delphine KALLAI
Contenus des stéréotypes des soignants envers leurs patients en milieux hospitaliers psychiatriques aigus en Belgique francophone et impact de ceux-ci sur leurs pratiques cliniques
Promoter(s): Jan De Mol & Philippe De Timary (IONS)
Admission: 2015

Anne-Claire LAFAIT

  • Apports de la thérapie neurocognitive et comportementale (TNC) dans la prise en charge psychothérapeutique du trouble de la personnalité borderline / Contributions of the neurocognitive behavioral therapy for the psychotherapeutic care of borderline personnality disorder

Promotor(s): Pierre Philippot
Admission: 2018

Gao-Xian LIN

  • The fallout of ambitious parenting: Effects of intensive parenting norms on parental stress and exhaustion

Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission: 2019

Zoé MALLIEN

  • L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels

Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2019

Emmanuel MOPENDO

  • Etude des facteurs individuels et collectifs influencant les attitudes et les comportements vis-à-vis d'insectes comestibles dans la partie ouest de la RDC

Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2020

Jessica MORTON

  • Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée

Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak
Admission: 2017

Camille MOUGUIAMA

  • Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique

Promotor(s): Alexandre Heeren
Admission: 2020

Polipo NICCOLO

  • Reflective practice for psychotherapists: A randomized controlled trial

Promotor(s): Jochem Willemsen
Admission: 2020

Emmanuel NTIRAMPEBA

  • Education à la santé affective et sexuelle en milieu scolaire : connaissances, attitudes et représentations de la sexualité et du SIDA des jeunes scolarisés burundais de 12 à 18 ans

Promoter(s): Pascal De Sutter
Admission: 2013

Pierre ORBAN

  • Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes

Promoter(s): Pierre Philippot
Admission: 2020

Arthur PABST

  • L'implication de l'attention dans les deficits de traitement de l'information socio-émotionnelle dans les troubles lies à l'usage de l'alcool

Promoter(s): Pierre Maurage
Admission: 2019

Silvana ROMERO SALETTI

  • A cross-cultural camparison between Belgian and Peruvian university students Problematic usage of internet (pui). Testing the compensation model for prevention efforts

Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission: 2019

Aurélie VAN DER HAEGEN

  • Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels

Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2015

Valérie VANHEES

  • Adolescents and young adults with autism spectrum disorder in the transition into higher education : family functioning

Promoter(s): Jan De Mol & Herbert Roeyers (U Gent)
Admission: 2016

Alice VERSCHUREN

  • Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ? / Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress

Promotor(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez
Admission: 2018

Morgane XHONNEUX

Promotor(s): Emmanuelle Zech

  • Admission: 2017

 

Haut de la page