Recherches doctorales en cours

Louvain-La-Neuve


>Cognition et neurosciences - Cognition and neurosciences

>Comportement social, travail et société - Social behavior, work and society

>Développement psychologique et éducation - Developmental and educational psycholgy

>Psychologie clinique et de la santé - Clinical and health psychology

 

1. Cognition and neurosciences
Cognition et neurosciences


Francesca BARBERO
Etude développementale de la plasticité transmodale chez la personne aveugle : études électroencéphalo-graphiques utilisant la présentation auditive rapide et périodique
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission: 2016

Magali BEYLAT
Interpersonal self-regulatory similarity and complementarity: An in-depth analysis of their effects in the leadership-follower context
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission: 2019

Camille BONNET
Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera
Admission: 2019

Sophie BOUILLIEZ
L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions
Promoter(s): Marie-Pascale Noël
Admission: 2019

Roberta CALCE
Development and reorganization of the brain response to vocal identity and emotion
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission: 2019

Mehmet Umut CANOLUK
Contextual modulations at low - and high-level stages of visual processing
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission: 2019

Marie DEDRY
Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences
Promotor(s): Arnaud Szmalec
Admission: 2018

Laure DESRUEZ
La vision en intercation. Comment la voie dorsale nous permet de voir que → est différent de ← Vision by intercation / How the dorsal stream makes us see that → is different than ←
Promotor(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps
Admission: 2018

Diana DONGO MILETICH
The impact of social expectations on cognitive and neural processes of moral judgment
Promoter(s): Dana Samson
Admission: 2013

Federica FALAGIARDA
Face-voice integration and reorganisation / Traitements et intégration des voix et des visages lors du développement normal ou en cas de privation sensorielle
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission: 2017

Cédric GAUDISSART
Measuring the effect of stress on motor-priming
Promoter(s): Martin Edwards
Admission: 2015

Laurie GEERS
Breaking the duality of vision. An experimental study of the intercation between perception and action by means of visual illusions / Au-delà de la dualité de la vision. Une étude expérimentale de l'interaction entre perception et action à l'aide d’illusions visuelles
Promoter(s): Michaël Andres & Mauro Pesenti
Admission: 2016

Marie GRYSPEERT
Contrôle cognitif et manque du mot chez les patients aphasiques non fluents. Contribution à l’étude des mécanismes de production lexicale
Promoter(s): Agnesa Pillon
Admission: 2011

Thi Mai Lien LE
Identifier les différents processus cognitifs qui sont les meilleurs prédicteurs de l'apprentissage numérique
Promoter(s): Marie-Pascale Noël
Admission: 2016

Cathy MARLAIR
Neural representation of numbers in the sighted and the blind
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission: 2019

Pierre MENGAL
Embedded cognition in computer-generated worlds
Promoter(s): Martin Edwards & Thierry Lejeune (FSM/IONS)
Admission: 2017

Sabine MEURRENS
Theory of mind training for brain-damaged patients / Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés
Promoter(s): Dana Samson
Admission: 2015

Kirsten PETRAS
The what, when and where of face perception in the humain brain
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission: 2015

Mohamed REZK
State-dependant changes in occipital's functional connectivity in the blind / Changements de connectivité fonctionnelle occipitale en fonction de la tâche chez l'aveugle
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission: 2016

Samuel SALVAGGIO
Neurofunctional study of the visuospatial processes underlying mental calculation / Etude neurofonctionnelle des processus visuo-spatiaux sous-tendant le calcul mental
Promoter(s): Michaël Andres
Admission: 2016

Julien SCHUURMANS
Human face processing: Recurrent interactions across the visual system
Promotor(s): Valérie Goffaux
Admission: 2018

Alice VAN DE WALLE
Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle
Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy
Admission: 2016

Amélie VAN THORRE
Etude neuropsychologique du bégaiement / Stuttering : A neuropsychological study
Promotor(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps
Admission: 2018

Antoine VANDENBERGHE
Le rôle des représentations motrices dans la perception de l'action
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission: 2019

Anne WEISGERBER
The influence of music on the identification, expression and regulation of emotion
Promoter(s): Nicolas Vermeulen & Eric Constant
Admission: 2012

 


 

2. Social behavior, work and society
Comportement social, travail et société


 

Elodie ARNEGUY
Le support perçu et l'identification comme médiateurs de la relation entre la justice organisationnelle et le 'readiness for change' : une approche multisource'
Promoter(s): Florence Stinglhamber & Marc Ohana (UPPA)
Admission: 2015

Julien BARBEDOR
The two fundamental dimensions in training and career choices
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019

Benoît CHALMAGNE
Mon organisation ne me traite pas comme un être humain. Identification du réseau nomologique de la deshumanisation organisationnelle
Promotor(s): Florence Stinglhamber
Admission: 2018

Tina CHEVALLEREAU
The effects of dehumanization from the victim's point of view /Les effets de la deshumanisation du point de vue de la victime
Promoter(s): Stéphanie Demoulin
Admission: 2016

Moïse KARIM
Comprendre les traits de personnalité, les valeurs, les cognitions et émotions des agnostiques / Understanding the personality traits, values, cognitions and emotions of agnostics 
Promoter(s): Vassilis Saroglou
Admission: 2019

Constantin LAGIOS
Le support organisationnel perçu est-il toujours bénéfique, vers une vision plus nuancée de la théorie du support organisationnel perçu / Is perceived organizational support always beneficial? toward a more nuanced view on organizational support theory
Promoter(s): Florence Stinglhamber
Admission: 2019

Claudia-Neptina MANEA
Gender diversity ideology and negotiation / L'idéologie de genre en negociation
Promoter(s): Stéphanie Demoulin & Vincent Yzerbyt
Admission: 2016

Nathan NGUYEN
Le visage du crime : investigation de la congruence entre visage/infraction et sa contribution à la formation du jugement judiciaire
Promoter(s): Florence Stinglhamber & Rafaële Dumas
Admission: 2016

Emma SARTER
L'identification au genre chez les personnes cisgenres, transgenres et non-binaires. Une analyse sous l'angle des théories de l'identite sociale et des conséquences individuelles et collectives
Promoter(s): Annalisa Casini
Admission: 2019

Mathias SCHMITZ
Implicit and spontaneous compensation: Testing the robustness of compensatory judgments beyond explicit measures / Compensation implicite et spontanée : mise à l'épreuve de la robustesse des jugements compensatoires au-delà des mesures explicites
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2016

Julie TERACHE
Effet de compensation et comparaison sociale : quand évaluer autrui influence notre propre evaluation et comportement
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2015

Antoine VANBENEDEN
Le modèle du contenu du stéréotype et la prise de perspective visuelle : la difficulté d'embrasser le point de vue des groupes stigmatisés / The stereotype content model and visual perspective taking: the difficulty of adopting the viewpoint of stigmatized groups
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019

Pascaline VAN OOST
Malléabilité idéologique et relations intergroupes. Instrumentalisation d'idéologies égalitaristes en contexte multiculturel
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019

Christophe VERMEULEN
Influences d'un amorçage olfactif sur le comportement alimentaire
Promoter(s): Olivier Corneille & Axel Cleeremans (ULB)
Admission: 2015

 

3. Psychological development and education
Développement psychologique et éducation


Elise BARBIER 
La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage 
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission: 2019

Elise BLAMPAIN 
Interactions entre les processus de copie, l'orthographe et le geste graphique chez les enfants tout-venants et dyslexiques / Intercations between copying, spelling and handwriting in typically developing children and children with dyslexia 
Promotor(s): Marie Van Reybroeck 
Admission: 2018 

Jean BRUNELLI 
Apprendre l'incertitude fructueuse. Analyse de l'impact de la participation régulière à une communauté de recherche sur le niveau de complexité cognitive des 12-15 ans en cognition religieuse Promoter(s): James M. Day 
Admission: 2015 

Emilie COLLETTE 
Dyslexia at University / La dyslexie à l’Université 
Promoter(s): Marie-Anne Schelstraete 
Admission: 2011 

Florence DANGOISSE 
Transition from high school to higher education or work: evolution of youths' career adaptability with a particular attention to the effects of school type and of a possible disability 
Promoter(s): Frédéric Nils 
Admission: 2016 

Sébastien DELISSE 
Quels sont les leviers du changement des pratiques pédagogiques actionnés au cours de la mise en place d'un dispositif didactique ? 
Promoter(s): Xavier Dumay & Benoît Galand 
Admission: 2014 

Simon DEMORSY 
La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ? 
Promoter(s): Stéphane Colognesi 
Admission: 2019 

Margot DE ROM 
Understanding the implication of inhibition in reading development and dyslexia / Comprendre l'implication de l'inhibition dans le developpement de la lecture et de la dyslexie 
Promoter(s): Marie Van Reybroeck 
Admission: 2019 

Laura GALLEE 
Etude du burnout parental dans une perspective interculturelle 
Promoter(s): Isabelle Roskam 
Admission: 2019 

Claire GOSSE 
Interactions entre le geste graphomoteur et l’orthographe chez les enfants tout-venants et chez les enfants en difficultés d’apprentissage du langage écrit
Promoter(s): Marie Van Reybroeck & Christophe De Vleeschouwer 
Admission: 2015 

Juliette HAGELSTEIN 
Haut potentiel et estime de soi / Gifted and self-esteem 
Promotor(s): Jacques Grégoire 
Admission: 2018 

Emilie JACOBS 
Cognition sociale et socialisation parentale des emotions : quel impact sur les compétences émotionnelles et sociales d'enfants presentant une déficience intellectuelle 
Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois 
Admission: 2015 

Maurice KATAMBA MUAMBA 
Auto-efficacité des enseignants et pratiques pédagogiques en cours magistral 
Promoter(s): Mariane Frenay 
Admission: 2019 

The Huy LE HOANG 
The emotional competences of vietnamese students / Les compétences émotionnelles des élèves vietnamiens 
Promoter(s): Jacques Grégoire 
Admission: 2017 

Alexandre MARQUET 
A systemic approach in the treatment of parental burnout 
Promoter(s): Isabelle Roskam 
Admission: 2019 

Marie NILLES 
La prise en charge psychanalytique des bébés à risque d'autismes. Les effets de la voix, du regard et du toucher vers un bouclage du circuit pulsionne
Promotor(s): James Day & Anne-Christine Fankard 
Admission: 2018 

Michaël PARMENTIER 
Quand les émotions mènent à l’adaptation aux transitions professionnelles. Une perspective émotionnelle 
Promoter(s): Frédéric Nils 
Admission: 2017 

Thomas PIRSOUL 
Entre émotions et ajustements : le rôle des compétences emotionnelles dans les transitions professionnelles 
Promoter(s): Frédéric Nils
Admission: 2017 

Nathalie RIEZ 
La capacité d'être seul : analyse du concept dans ses dimensions développementale et psycho-pathologique 
Promoter(s): Anne-Christine Frankard & James M. Day 
Admission: 2014 

Morgane SENDEN 
How to organise peer feedback in higher education: Towards a better understanding of interpersonal variables 
Promoter(s): Liesje Coertjens 
Admission: 2019

Poline SIMON 
Empathie et théorie de l'esprit: profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire 
Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois 
Admission: 2019 

Régine SPONAR 
Génèse de nouveaux stresseurs favorisant le burn-out. Impact de l’utilisation de logiciels et progiciels spécialisés, intranets, timesheets et autres agendas électroniques, e-mails, cummulés et autres réseaus d’informations sur la génèse du burn-out 
Promoter(s): Jacques Grégoire 
Admission: 2012  

Marie-France STORDEUR 
L'enseignement des compétences émotionnelles comme levier et/ou comme indispensable au developpement des competences à communiquer oralement lors d'un exposé en primaire Promoter(s): Stéphane Colognesi 
Admission: 2019 

Chloé TOLMATCHEFF 
Compétences socio-emotionnelles et domination sociale chez les auteurs de harcèlement scolaire : hétérogéneité de profils & effets différenciés / Socio-emotional skills & social domination among school bullies: Heterogeneity of profiles and differential effects 
Promoter(s): Benoît Galand & Isabelle Roskam 
Admission: 2017 

Maria TOTH-GAUTHIER 
La contribution de l’intelligence au questionnement existentiel chez les jeunes à haut potentiel / The contribution of the intelligence to the existential questioning in the gifted young people Promoter(s): James M. Day 
Admission: 2011 

Florence VAN MEENEN 
How do students cognitively process and use peer feedback? Evidence from eye tracking experiments 
Promoter(s): Liesje Coertjens 
Admission: 2019 

Jean-Marc VIFQUIN 
Quelles sont les conditions qui permettent de favoriser la vision professionnelle, en particulier le processus d'attention sélective liée à certains gestes professionnels ? Analyse de l'impact de modalités méthodologiques mobilisant la videoformation et du transfert éventuel de l'observation en situation de stage 
Promoter(s): Mariane Frenay 
Admission: 2016 

Christine WIERTZ 
Enseigner l'oral au primaire : dire et comprendre des explications 
Promoter(s): Benoît Galand 
Admission: 2019 

Joséphine ZIHALIRWA 
Contribution a la professionnalisation des futurs enseignants de l'ecole primaire à Bukavu/RDC par la contextualisation des apprentissages et l'accompagnement en stage Promoter(s): Mariane Frenay 
Admission: 2019 

 

 

4. Clinical and health psychology
Psychologie clinique et de la santé

 

 

Kholoud Saber BARAKAT
Constructive and unconstructive consequences of rumination: Gender role identity and the level of abstraction of ruminative thoughts as mediator variables among female sexual violence survivors in Egypt
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission: 2015

Flore BELLIERE
The interplay between stress and cognitive functioning in the context of adult developments and aging. The cognitive testing situation as a stressor / L'interaction entre stress et fonctionnement cognitif chez l'adulte vieillissant. La situation d'évaluation cognitive en tant que facteur de stress
Promoter(s): Pierre Philippot & Stephan Agrigoroaei
Admission: 2016

Marie-Annelise BLANCHARD
A temporal network perspective of parental burnout
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission: 2019

Zoé BOLLEN
Exploration de la nature et de la spécificité de la sur-activation du système impulsif dans les troubles d'usage d'alcool. Une approche combinée comportementale et en eye-tracking / Testing the nature and specificity of the impulsive system over-activation in alcohol-use disorders. A combined behavioral and eye-tracking approach
Promotor(s): Pierre Maurage
Admission: 2018

Maria Elena BRIANDA
Antecédents, consequences & treatment of parental burnout / Antécédents, conséquences & prise en charge du burnout parental
Promoter(s): Moïra Mikolajczak & Isabelle Roskam
Admission: 2015

Aurélien CORNIL
A cognitive approach of craving: Conceptualiztion, measurement and treatment
Promoter(s): Joël Billieux & Philippe De Timary (IONS)
Admission: 2014

Charlotte COUSSEMENT
Valeur pronostique des déficits cognitifs de nature exécutive et attentionnelle dans le discours de la psychopathologie : une approche transdiagnostique / Predictive value of executive and attentional deficits in psychopathology : a transdiagnostic approach
Promoter(s): Pierre Maurage & Alexandre Heeren 
Admission: 2016

Coralie CREUPELANDT
Interactions vision-émotion dans l'alccolo-dépendance : test experimental du modèle de la prediction affective / Vision-emotion intercations in alcohol-dependance: Experimental test of the affective prediction model
Promoter(s): Pierre Maurage & Fabien D’Hondt (Université Lille 2)
Admission: 2017

Evelyne DEHENIN
Révision de la psychanalyse en vue de nouveaux fondements théoriques de la vie psychique
Promoter(s): Susann Heenen-Wolff
Admission: 2015

Bérénice DELOR
A processual approach of clinical perfectionism
Promotor(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez
Admission: 2018

Olivier DESMEDT
La relation entre exactitude interoceptive et sante mentale/physique a-t-elle été validement établie ? / Has the relation between interoceptive accuracy and mental/phsysical health been validly established?
Promoter(s): Oli
vier Luminet
Admission: 2019

Marie DEZANGRE
Etude de l'alliance thérapeutique au sein de la thérapie familiale, analyse basée sur le modèle des relations sociales (SM) et l'élaboration d'un outil clinique
Promoter(s): Jan De Mol
Admission: 2014

Virginie DI SILVERIO
Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein
Promoter(s): Susann Heenen-Wolff
Admission: 2009

Line FISCHER
Exploration des croyances metacognitives sur les émotions et des stratégies de régulation émotionnelle mises en œuvre en situation d'apprentissage par les étudiants primo-arrivants à l'université / Exploring the metacognitive beleifs on emotions and the emotion-regulation strategies implemented by firts-year university students in learning situations
Promotor(s): Pierre Philippot
Admission: 2018

Sullivan FONTESSE
Etude des antécédents, modérateurs et conséquences de la deshumanisation du point de vue de la victime dans des populations alcoolo-dépendantes / ​​​​​​​Study of dehumanization antecedents, moderators and consequences from the victim's perspective in alcohol-dependant populations
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission: 2016

Anne-Charlotte FRANCKX
Le rôle des pensées répétitives et du contrôle attentionnel dans la regulation des troubles anxio-depressifs
Promoter(s): Pierre Philippot & Magali Lahaye
Admission: 2014

Catherine GRENIER
Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission: 2019

Elise GRIMM
Investigation du rôle modérateur des fonctions exécutives au sein des processus de stress aigu / Executive functions as moderators of acute stress processes
Promotor(s): Stefan Agrigoroaei
Admission: 2018

Stéphanie HANNIER
Expérimentation d'un outil multimodal ayant pour objectif l'amélioration de l'estime de soi sexuelle de la femme
Promoter(s): Pascal De Sutter
Admission: 2012

Yorgo HOEBEKE
From connectivity to complexity. A graphical network approach to the (neuro)cognitive process of anxiety disorders
Promotor(s): Alexandre Heeren
Admission: 2018

Delphine KALLAI
Contenus des stéréotypes des soignants envers leurs patients en milieux hospitaliers psychiatriques aigus en Belgique francophone et impact de ceux-ci sur leurs pratiques cliniques
Promoter(s): Jan De Mol & Philippe De Timary (IONS)
Admission: 2015

Anne-Claire LAFAIT
Apports de la thérapie neurocognitive et comportementale (TNC) dans la prise en charge psychothérapeutique du trouble de la personnalité borderline / Contributions of the neurocognitive behavioral therapy for the psychotherapeutic care of borderline personnality disorder
Promotor(s): Pierre Philippot
Admission: 2018

Gao-Xian LIN
The fallout of ambitious parenting: Effects of intensive parenting norms on parental stress and exhaustion
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission: 2019

Zoé MALLIEN
L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2019

Nana MANWANINA
Etude des facteurs individuels et collectifs influencant les attitudes et les comportements des consommateurs vis-à-vis d'insectes comestibles dans la partie ouest de la RDC
Promotor(s): Olivier Luminet
Admission: 2018

Jessica MORTON
Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée
Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak
Admission: 2017

Emmanuel NTIRAMPEBA
Education à la santé affective et sexuelle en milieu scolaire : connaissances, attitudes et représentations de la sexualité et du SIDA des jeunes scolarisés burundais de 12 à 18 ans
Promoter(s): Pascal De Sutter
Admission: 2013

Arthur PABST
L'implication de l'attention dans les deficits de traitement de l'information socio-émotionnelle dans les troubles lies à l'usage de l'alcool
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission: 2019

Riccardo PIOVESANA
L'amour sexuellement transmissible : influences de la sexualité dans les dynamiques des relations conjugales
Promoter(s): Pascal De Sutter
Admission: 2013

Silvana ROMERO SALETTI
A cross-cultural camparison between Belgian and Peruvian university students Problematic usage of internet (pui). Testing the compensation model for prevention efforts
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission: 2019

Benjamin ROUX
Intervention basée sur la pleine conscience auprès d'adolescents atteints de troubles du comportement : faisabilité, processus psychologiques et intérêts cliniques
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission: 2015

Diantha SAIDOUN
Psychologie de la bisexualité
Promoter(s): Susann Heenen-Wolff
Admission: 2014

Laetitia SCHUL-MARTIN
L'accompagnement du deuil périnatal et l'ajustement des pratiques hospitalières aux besoins des parents
Promoter(s): Emmanuelle Zech
Admission: 2014

Amélie SIMON
Brief trauma therapy's effectiveness in traumatic syndromes due to childhood abuses
Promoter(s): Jan De Mol & Pascal De Sutter
Admission: 2014

Aurélie VAN DER HAEGEN
Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2015

Valérie VANHEES
Adolescents and young adults with autism spectrum disorder in the transition into higher education : family functioning
Promoter(s): Jan De Mol & Herbert Roeyers (U Gent)
​​​​​​​Admission: 2016

Alice VERSCHUREN
Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ? / Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress
Promotor(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez
Admission: 2018

Morgane XHONNEUX
Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans
Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam
Admission: 2017

 

Haut de la page