Thèses de doctorat en cours
Poline Simon
Empathie et Théorie de l'Esprit : profils d'(in)adaptation socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et d'enfants ayant une déficience intellectuelle (dont le Syndrome de Down), de niveau préscolaire
Thèses de doctorat finalisées
Isabel Seynhaeve
(2006). Relations structurales entre développement, habiletés fonctionnelles et dysfonctionnelles : études d’enfants avec autisme et trisomie 21
Anne-Françoise Thirion
(2008). Etude comparative de la compréhension des émotions et des croyances chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et tout-venant.
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A20735
http://hdl.handle.net/2078.1/20735
Sandrine Vieillevoye
(2007). Stratégies autorégulatrices d’enfants à déficience intellectuelle et tout-venant en contexte de jeu symbolique.
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A5262
http://hdl.handle.net/2078.1/5262
Catherine Fiasse
(2012). Concept de soi, théorie de l’esprit et adaptation sociale chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et à développement typique
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A112947
http://hdl.handle.net/2078.1/112947
Céline Baurain
(2012). Vers un modèle ajusté du fonctionnement socio-émotionnel d’enfants typiques et présentant une déficience intellectuelle : traitement de l’information sociale, régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et perception des enseignants de l’adaptation sociale
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/search/site/c%C3%A9line%20baurain
http://hdl.handle.net/2078.1/110968
Marine Houssa
(2016). Troubles externalisés du comportement et cognition sociale: impact d’un entraînement en cognition sociale sur les troubles externalisés du comportement et l’(in)adaptation sociale chez le jeune enfant
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A172262
http://hdl.handle.net/2078.1/172262
Marine Houssa répond aux questions :
>Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles ?
>Pourquoi entrainer les compétences sociales et émotionnelles chez les jeunes enfants ?
>Comment évaluer les compétences sociales et émotionnelles ?
Stéphanie Mazzone
Socialisation parentale des émotions en lien avec les compétences en théorie de l’esprit et en régulation émotionnelle d’enfants typiques d’âge préscolaire et présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Mazzone, Stéphanie. La socialisation parentale des émotions : comment les parents soutiennent-ils le développement socio-émotionnel d'enfants d'âge préscolaire et présentant un trouble du spectre de l'autisme, prom. : Nader-Grosbois, Nathalie, 08/06/2018. http://hdl.handle.net/2078.1/199158
(Juin 2018)
Stéphanie Mazzone répond aux questions :
>Qu’entend-on par les comportements parentaux de socialisation des émotions ?
>Comment soutenir les comportements de socialisation des émotions auprès de parents ?
>Comment évaluer les comportements parentaux de socialisation des émotions ?
Emilie Jacobs
Cognition sociale et socialisation parentale des émotions : quel impact sur les compétences émotionnelles et sociales d’enfants présentant une déficience intellectuelle? Quelle est l’efficacité de deux interventions auprès des enfants en milieu scolaire et des parents ?
(Janvier 2021)
Emilie Jacobs répond aux questions :
>Comment entrainer les compétences sociales et émotionnelles chez les enfants ?