Gwenhaël de Wasseige nouvelle professeure Francqui à l’IRMP

Louvain-La-Neuve

En septembre prochain, le Dr Gwenhaël de Wasseige rejoindra l’IRMP en tant que nouveau membre académique permanent. De plus, elle a été sélectionnée par la Francqui Foundation et l’UCLouvain pour la Fancqui start-up grant, qui lui permettra de bénéficier d’un budget de recherche de 200 k€. Avec sa venue, l’IRMP étendra ses sujets de recherche à la physique des astroparticules, et notamment l’astronomie neutrino et multi-messagers. Ce nouvel axe de recherche est complémentaire et synergique à plusieurs projets déjà en cours au sein de l’IRMP, tels que la physique des particules, les ondes gravitationnelles et la phénoménologie du neutrino.

Après avoir réalisé sa thèse entre la Vrije Universiteit Brussel et l’Université du Wisconsin à Madison (USA) au sein de la collaboration internationale IceCube, Gwenhaël de Wasseige a continué ses recherches au laboratoire Astroparticules et Cosmologie (APC) à l’Université de Paris et au CNRS, d’abord en tant que boursière de la région Ile de France et ensuite en tant que boursière individuelle Marie Sklodowska Curie de l’UE. Ces trois dernières années, Gwenhaël a abandonné la glace du Pôle Sud dans laquelle le télescope à neutrino IceCube est installé, pour la mer Méditerranée et le télescope KM3NeT actuellement en cours de déploiement sur deux sites, au large de Toulon (France) et au large de la Sicile (Italie).

À l’IRMP, Gwenhaël se concentrera sur la recherche de neutrinos émis lors de phénomènes transitoires comme les sursaut gamma, les coalescences d’objets massifs, ou les éruptions solaires. Afin d’augmenter les chances de détecter les particules presque insaisissables que sont les neutrinos, elle développera des approches multi-messagers et multi-détecteurs, combinant les informations de plusieurs télescopes observant les mêmes phénomènes astrophysiques.

Pour les missions liées à l’enseignement la professeure de Wasseige rejoindra la faculté de sciences de l’UCLouvain et enseignera, déjà à partir de Septembre 2021 le cours « Astrophysics and astroparticles » (LPHYS2221). Elle sera également cotitulaire du nouveau cours « accelerator physics, gravitational waves and astroparticle physics » (LPHYS2336).

Publié le 01 juillet 2021