Centre de recherche en Géométrie, Physique et Probabilité

Louvain-La-Neuve

Le centre de recherche en Géométrie, Physique et Probabilités (GPP) regroupe des chercheurs actifs dans des domaines variés des mathématiques et de la physique mathématique, qui n'appartiennent pas aux cloisonnements traditionnels des mathématiques pures.

Le groupe de recherche en Géométrie et Physique Mathématique, étudie la géométrie non-commutative, la physique mathématique, la théorie des espaces symétriques et l'analyse harmonique.

En Systèmes intégrables et matrices aléatoires, le groupe travaille sur des problèmes en théorie des matrices aléatoires et des systèmes intégrables. Ces domaines de recherche touchent à l'analyse complexe, à la physique mathématique et aux probabilités.

La recherche en Modèles statistiques et théories conformes porte sur la théorie des champs conformes et sur des modèles exactement résolubles de la physique statistique.

Dans le contexte du programme Excellence of Science, le centre bénéficie d'un financement du projet PRIMA — Partners in Research on Integrable models and Applications. Il s'agit d'un projet commun de chercheurs de l'Universiteit Gent, de la KU Leuven et de l'Université catholique de Louvain.

Dans le passé, il a coordonné les Pôles d' Attraction Interuniversitaire DYGEST "Dynamics, Geometry and Statistical Physics" et NOSY "Nonlinear systems, stochastic processes and statistical mechanics" financé par la Politique scientifique fédérale belge, et il a bénéficié d'un ERC Starting Grant CRaMIS "Critical phenomena in Random Matrix Theory and Integrable Systems".