L'institut

Louvain-La-Neuve

L'Institut de Recherche en Mathématiques et Physique (IRMP) de l'UCLouvain a été créé en 2009 suite à une réorganisation des structures universitaires, selon laquelle les facultés seraient responsables de l’enseignement et les instituts de recherche de la recherche. L'IRMP est l'un des 7 instituts de recherche du secteur des sciences et technologies (SST) de l'université. L'IRMP compte environ 150 membres provenant du monde entier, dont des scientifiques permanents (~ 30), des chercheurs postdoctoraux (~ 40), des doctorants (~ 50), du personnel technique (~ 25), du personnel administratif (7) et des scientifique visiteurs (~ 25).

L'IRMP développe des recherches en physique fondamentale et en mathématiques pures.

En mathématiques, la recherche cible l'analyse, l'algèbre, la théorie des catégories, la géométrie, la topologie, la physique mathématique, les probabilités et l'enseignement des mathématiques.

En physique, la recherche concerne les interactions fondamentales, la physique statistique, la cosmologie, les technologies associées et les spin-off.

Outre les groupes de recherche actifs dans les domaines mentionnés ci-dessus, l'IRMP héberge la plateforme technologique du Centre de Ressources Cyclotron (CRC) et divers ateliers et laboratoires techniques, souvent co-gérés avec d'autres instituts SST, notamment un atelier de mécanique, un laboratoire d'électronique, et un bureau de dessin. L'IRMP contribue également de manière très significative au centre de Calcul Intensif et de Stockage de Masse (CISM), qui est une plateforme technologique partagée au niveau de l’université.

L'IRMP est fier de l'héritage de scientifiques de l'UCLouvain comme Georges Lemaître, cosmologiste et père reconnu de la théorie du Big Bang, et Charles de la Vallée Poussin, l'un des plus grands mathématiciens belges. La Chaire Georges Lemaître et la Chaire Charles de la Vallée Poussin sont organisées chaque année par l'IRMP pour honorer ces deux scientifiques.