L’EPS honore le cyclotron de l’UCLouvain

Louvain-La-Neuve

La Société Européenne de Physique (EPS), sur nomination de la Société Belge de Physique, a décidé de décerner le titre de Site Historique au hall des cibles du cyclotron de Louvain-la-Neuve.

Ce lieu a accueilli en 1990 une expérience d'astrophysique nucléaire de premier plan impliquant pour la première fois la post-accélération d'un élément radioactif de courte durée de vie et l'étude d'une réaction nucléaire clé qui a lieu dans les étoiles. Cette première mondiale fut le fruit d'une intense collaboration entre les équipes de recherche de l'ULB, de la KU Leuven et de l'UCLouvain.

Il n'y a que deux autres sites historiques EPS en Belgique: l’Hotel Metropole à Bruxelles (‘In 1911, the Hotel was the venue of the Solvay Council, dedicated to what soon would be called “The Theory of Radiation & the Quanta” ’ ) et le Heilige-Geest college à Leuven (‘Georges Lemaître, original founder of the theory of the Big Bang,…developed in this college his ideas about an expanding universe consistent with theory and observations..‘ ).

Pour célébrer cet événement, une plaque commémorative sera dévoilée le mardi 12 octobre 2021 dans le bâtiment "de Hemptinne" de l'UCLouvain, qui accueille le Hall des cibles du cyclotron. Les recteurs de l'UCLouvain de l'ULB et de la KU Leuven, ainsi que le président de l'EPS seront présents et prendront la parole lors de l'événement. La participation se fait uniquement sur invitation.

Un faisceau de 13N, un isotope instable de l'azote avec une demi-vie de 10 minutes, a été produit pour la première fois le 21 juin 1989 en couplant deux cyclotrons avec une source d'ions en ligne. En décembre 1990, l'énergie, l'intensité et la pureté du faisceau ont permis d'étudier avec succès la réaction stellaire clé au sein du cycle chaud Carbone-Azote-Oxygène (CNO) : 13N + 1H -> 14O + g.

Les technologies et l'instrumentation développées pour produire et utiliser des faisceaux d'ions radioactifs énergétiques, et la preuve qu'il était alors possible d'effectuer des études détaillées sur des réactions nucléaires avec des isotopes radioactifs à courte durée de vie, ont donné naissance à de nouveaux domaines de recherche en physique nucléaire et en astrophysique.

Cette percée dans la recherche sur les accélérateurs et la physique nucléaire a ouvert la voie à une multitude d'expériences difficiles avec des faisceaux d'ions radioactifs impliquant d'importantes collaborations européennes et a conduit à la construction d'installations importantes pour la production de faisceaux d'ions radioactifs dans de nombreux pays du monde.

Publié le 24 septembre 2021