L’UCLouvain rejoint officiellement la collaboration IceCube!

Louvain-La-Neuve

La collaboration internationale IceCube vient d’accepter, en tant que membre, le groupe de physique des astroparticules de l’IRMP, mené par Gwenhaël De Wasseige.

L’UCLouvain devient donc la quatrième université belge à rejoindre la collaboration, avec l’ ULB, l’UGent, et la VUB.

IceCube est un télescope à neutrinos enterré dans la glace du Pôle Sud. Plus de 5000 senseurs sont déployés sur un kilomètre cube pour détecter la lumière Cherenkov émise à la suite de l’interaction d’un neutrino avec la glace.

Avec plus de 300 membres de 53 instituts autour du globe, la collaboration IceCube compte déjà plusieurs succès à son actif, avec par exemple la découverte de neutrinos astrophysiques de haute énergie, ou l’identification de la première source astrophysique détectée à la fois en ondes électromagnétiques et en neutrinos de haute énergie.

Le groupe de l’IRMP se concentrera sur la détection de neutrinos astrophysiques de phénomènes transitoires, telles que les sursauts gamma, les coalescences d’objets compacts et les éruptions solaires.

Publié le 26 octobre 2021