Conférence "Le golpe brésilien au lendemain du premier tour des élections : un état des lieux"

10 octobre 2018

Louvain-la-Neuve

place Montesquieu 2

Invité par l’Ecole de criminologie et le CRID&P (Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité) dans le cadre du Louvain Global College of Law, Riccardo Cappi, docteur en criminologie, professeur à l’Université de l’État de Bahia (Brésil) nous fait le plaisir de se joindre à nous du 8 au 12 octobre prochains.

Riccardo Cappi animera une conférence grand public intitulée : « Le golpe brésilien au lendemain du premier tour des élections : un état des lieux». Elle se tiendra le mercredi 10 octobre à 19h au MORE 51.

Le scénario politique brésilien est en constante ébullition, depuis les premiers mouvements de contestation de rue, en juin 2013, jusqu’à nos jours. La destitution de la présidente Dilma Rousseff, par la voie d’une vaste opération médiatique-judiciaire-parlementaire, l’arrestation de l’ex-président Lula, le mystérieux assassinat de Marielle Franco, conseillère communale de la ville de Rio de Janeiro, constituent autant d’étapes importantes, parmi bien d’autres, d’un coup d’état qui se consolide au Brésil sous une modalité nouvelle, lentement et constamment nourri  par de nombreuses décisions – du congrès, du gouvernement et des tribunaux – dont le résultat est de réduire comme une peau de chagrin les droits des citoyens, et ce dans différents domaines, jusqu’à saper les bases de l’Etat de droit. Au lendemain du premier tour des élections, prévu pour le 7 octobre 2018, il sera question de rassembler des éléments d’analyse de la situation politique brésilienne, à partir de l’expérience d’un criminologue formé à l’UCL, professeur d’université, qui vit et travaille dans l’État de Bahia, depuis plus de vingt ans.

Inscription obligatoire pour le lundi 8 octobre au plus tard