Colloque | Institutions & mixité de genre : une contrainte, un choix, une opportunité ?

17 mai 2023

Colloque coorganisé par le SIEJ et le CRID&P avec le soutien du FNRS - MERCREDI 17 mai 2023

Institutions & mixité de genre : une contrainte, un choix, une opportunité?

L’actualité récente a été émaillée de débats parfois virulents à propos de la mixité entre hommes et femmes ou, plus précisément, de la non-mixité choisie par certains mouvements militants. La question se pose donc aujourd’hui: comment articuler inclusion et liberté d’association, différence et égalité, sans verser dans l’essentialisme? A cette interrogation s'ajoute diverses réflexions sur le manque de mixité dans certains domaines d’activité et sur la mixité dans diverses institutions, qu’elle soit d’usage ou proscrite, de façon volontaire ou pour des motifs gestionnaires. Qu’implique, concrètement et en principe la mixité de genre ? Que peut signifier et impliquer cette (non-)mixité dans le cadre d’une société démocratique ? Autant de questions et de réflexions sur lesquelles se proposent de se pencher les participants à la journée d'études du 17 mai 2023.

Université Saint-Louis (Salle P02) - 43, boulevard du jardin botanique – 1000 Bruxelles

9h00 Accueil

9h30 Genre et institutions : diversité, mixité, parité, représentativité par Diane Bernard, professeure à l’USL-B

Lieux de décision