Les normativités carcérales à l'épreuve du genre

Financement : PDR - FNRS

Promotrice responsable : Pr Diane Bernard (Université Saint-Louis)
Co-promotrice : Pr M-S Devresse (UClouvain)

Chercheuses : Lola Gauthier (UClouvain), Olivia Nederlandt (USaint Louis).

Résumé :

Le milieu pénitentiaire et les règles qui le régissent sont de plus en plus souvent analysés en relation avec le monde social plutôt qu’en termes de cloisonnement : aujourd’hui, on étudie la continuité et non plus la rupture. Pourtant, alors qu'une redéfinition des catégories et pratiques relatives au genre caractérise nos sociétés contemporaines, cet enjeu du genre est étrangement peu présent dans les travaux relatifs aux normativités carcérales.

Ce projet de recherche consiste dès lors à clarifier si – et dans quelle mesure – une reconfiguration des usages discursifs et normatifs en matière de genre est perceptible au sein de l’institution pénitentiaire et, plus précisément, dans les normes qui la structurent. Dans cette perspective, le maintien de l’ordre et l’organisation des régimes carcéraux feront l’objet d’une étude empirique approfondie et d’une analyse juridique et théorique, articulées l’une à l’autre et nourries notamment des approches féministes du droit et des critical prison studies – à partir des normativités carcérales, c’est toute la question des sources du droit et de son évolution qui sous-tend notre projet.

Ce questionnement relève de la recherche fondamentale en théorie générale du droit (quant au sens des normativités contemporaines) et en criminologie critique (quant aux pratiques et normativités carcérales) : à travers le prisme du genre, il s’agit en effet de contribuer aux débats relatifs à la formation et aux évolutions du droit autant qu’à ceux qui portent sur le fonctionnement et les objectifs de l’institution pénitentiaire. La recherche porte ainsi sur un objet quasiment inexploré en Belgique, mobilise des approches scientifiques encore fort méconnues en Francophonie, et présente un grand intérêt social au regard du débat sans cesse renouvelé sur la pertinence du modèle carcéral contemporain.