RAVIER Isabelle

Domaines d'expertise : protection et aide à la jeunesse, aide à la jeunesse et pauvreté, droit de l’enfant, violence intrafamiliale, relations familiales et détention 

Isabelle Ravier est sociologue et docteure en criminologie, cheffe de travaux à l’INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie) et professeure en criminologie à l’UCLouvain.
Elle travaille sur la réaction sociale à la délinquance juvénile, par exemple l’évolution des chiffres de la délinquance juvénile enregistrée en Belgique, les décisions des tribunaux de la jeunesse, les modèles de justice juvénile…
Elle s’intéresse également à l’expérience de justiciables, principalement des jeunes et des familles dans leur rencontre avec les institutions sociales, judiciaires et pénitentiaires. Elle a mené plusieurs travaux en lien avec la thématique de la pauvreté.
Elle travaille actuellement sur la violence entre partenaires, et plus particulièrement sur le traitement de cette problématique par la justice pénale.

Pour tout contact : Isabelle RAVIER

>> Voir la fiche complète

 

Quelques publications significatives :

  • Delens-Ravier I., 2001, Le placement d’enfants et les familles - Recherche qualitative sur le point de vue de parents d’enfants placés, Liège (Belgique)-Paris, Jeunesse et droit, 172 p.
  • Delens-Ravier I., Thibaut C., 2003, « Du tribunal de la jeunesse au placement en IPPJ : la parole des jeunes », Revue de droit pénal et de criminologie, p. 22‑69.
  • Delens-Ravier I., Weissgerber G., 2007, Référentiel « enfants de parents détenus », Bruxelles, Fonds Houtman & Ministère de la Communauté française.
  • Heylen B., Ravier I., Vanneste C., 2010, « L’évaluation d’un centre fermé pour mineurs, le centre “De Grubbe à Everberg” », Revue de droit pénal et de criminologie, p. 726‑753.
  • Bouverne-Debie M., Impens J., Willems S., De Visscher S., Delens-Ravier I., Rosseel Y., 2011, Existe-t-il un lien entre pauvreté et mesures d’aide à la jeunesse?, Gent, Academia Press.
  • Mahieu V., Ravier I., 2013, « Les décisions des juges de la jeunesse en matière de faits qualifiés infraction », Revue de droit pénal et de criminologie, p. 819‑841.
  • Ravier I., 2015, « Les chiffres de la délinquance des mineurs en Belgique », Justice & sécurité Justitie & Veiligheid, 2, p. 16.
  • Goedseels E., Ravier I., 2020, « Les évolutions récentes du droit de la jeunesse », Justice & sécurité Justitie & Veiligheid, 15, p. 28.