2050: The Challenge of Peace and Sustainability in a Fragmented International Context

11 février 2019

17:15

Faculté de droit - Collège Thomas More

Salle Jean Dabin

A l'heure de l'Anthropocène, l'humanité se voit confrontée plusieurs risques systémiques majeurs, à savoir le réchauffement climatique et, bien qu'elle soit nettement moins médiatisée, à une augmentation des risques d'utilisation de l'arme nucléaire. Devant de tels défis pour sa survie, la communauté internationale dispose-t-elle de principes, d'institutions et de règles à même d'organiser une coopération efficace et globale, alors que le multilatéralisme et la rule of law cèdent peu à peu, à l'heure de la montée des populismes, devant la fragmentation du droit international ?

Conférence du Professeur A. Gillespie, expert en droit international de l'environnement et de la guerre.

 


Le Professeur Vincent Blondel, Recteur de l’UCLouvain,
La Professeure Geneviève Schamps, Doyenne de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain,
Le Professeur Jean-François Van Drooghenbroeck , Président de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences juridiques de l’UCLouvain,
Le Professeur Charles-Hubert Born, de la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain,
La Professeure An Cliquet, de l’Université de Gent,

ont l’honneur et le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le titulaire de la Chaire Francqui international 2017-2018, qui lui a été attribuée sur proposition conjointe de l’Université de Gent (institution d’accueil) et l’Université Catholique de Louvain, à savoir le Professeur Alexander GILLESPIE, Faculté de droit de l’Université de Waikato, Nouvelle –Zélande, sur le thème :

2050 : The Challenge of Peace and Sustainability in a Fragmented International Context

Cette conférence aura lieu le lundi 11 février à 17h15 à la salle Jean Dabin de la Faculté de droit et de criminologie, 2 Place Montesquieu à 1348 Louvain-La-Neuve et sera suivie d’une réception. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

La Fondation Francqui accorde chaque année trois Chaires International Francqui Professor (une par secteur) à trois savants étrangers de renommée internationale pour leur permettre d’effectuer un séjour scientifique de 3 à 6 mois en Belgique.

Le professeur Alexander Gillespie a obtenu son LLB et LLM avec mention de l'Université d'Auckland. Il a fait son doctorat à Nottingham et ses études post-doctorales à l'Université de Colombia à New York. Ses domaines d'études portent sur les études internationales et comparatives du droit de l'environnement, du droit de la guerre et d'un certain nombre de questions d’ordre social comme la politique en matière de drogues et les réfugiés. Alexander Gillespie a publié seize livres. Les derniers travaux en date ont porté sur la politique en matière de déchets : International Regulation, Comparative and Contextual Perspectives.(Edward Elgar, Londres, 2015) ; International Environmental Law, Policy and Ethics. (OUP, 2e édition, 2015) ; et The Causes of War : Volume II (1000-1400) et Volume III (1400-1650), tous deux publiés par Bloomsbury, NYC, 2017. The Long Road to Sustainability, publié par Oxford University Press, Oxford, fin 2017, est son plus récent ouvrage. Il a également écrit plus de quarante articles universitaires. Alexander Gillespie a obtenu plusieurs chaires du Rotary International, de la fondation Fulbright, de la fondation Rockerfeller et de la New Zeland Law Foundation International Research. Il a également été juriste expert pour un certain nombre de délégations internationales et a conseillé le gouvernement de la Nouvelle-Zélande sur de multiples questions d'intérêt international. Alexandre Gillespie a été nommé Rapporteur pour la Convention mondiale du patrimoine, sous les auspices de l'UNESCO. Il a également participé à l'élaboration de politiques pour la Nations Unies, le Secrétariat du Commonwealth et les organismes gouvernementaux, commerciaux et non gouvernementaux en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et en Suisse.

Adresse du jour
UCLouvain - Faculté de droit et de criminologie - Salle Jean Dabin - Place Montesquieu 2- 1348 Louvain-la-Neuve

 

 

 

 

Accès et parking
EN TRAIN :
La gare de LLN-Université se situe à 5' à pied de la Place Montesquieu
EN VOITURE : E411, sortie 8a, seconde sortie du rond-point. Suivre Parking Grand-Place

Droit d'inscription
Accès gratuit mais inscription obligatoire.

Informations complémentaires:
Mme Magali Dupont – m.dupont@uclouvain.be - 010/47.47.11

Lors de la validation du formulaire d'inscription, votre adresse e-mail est reprise dans nos bases de données. Ces dernières sont utilisées pour annoncer nos activités et organiser nos colloques et journées d'études. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), vous pouvez avoir accès à cette donnée et, le cas échéant, la faire rectifier ou supprimer.