Bibliothèques, Médiathèques, Archives

RSCS

L'Institut RSCS bénéficie d'un certain nombre d'instruments scientifiques dédiés à l'étude en religions, spiritualités, cultures et sociétés. Certains de ces instruments sont organisés par l'Institut-même et ses membres, et d'autres instruments sont mis à sa disposition par l'Université comme telle ou plus spécifiquement par la Faculté de théologie. Tous contribuent à créer un environnement intellectuel et universitaire de haut niveau, riche en quantité et original en qualité. Ces instruments permettent une recherche de qualité et assure une attractivité internationale.

Les bibliothèques : monographies et revues

La bibliothèque de théologie, qui regroupe plus de 70.000 ouvrages, assure un accès à la littérature universitaire internationale en théologie chrétienne, et dans les grandes traditions religieuses, en sciences des religions, ainsi qu'en histoire du christianisme et en droit des religions (droits nationaux et internationaux, droit canonique, droits religieux comparés). Des sections spécialisées en éthique, en théologie pratique, en exégèse viennent encore compléter une vaste documentation.

La littérature scientifique relevante pour l'Institut se localise également dans d'autres bibliothèques de l'Université, toutes distantes de quelques centaines de mètres dans le bas de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Il en va ainsi de la bibliothèque BFLT en histoire, art et littérature, notamment par sa section orientialiste riche d'une longue tradition en la matière (Islam, Hindouisme, Bouddhisme etc). On mentionnera également la bibliothèque ESPO en sciences politiques et économiques : outre les sections consacrées au rapport politique et géolpolitique avec les religions, on mentionnera en particulier le Cismodoc, centre de documentation dédié à l'Islam dans le monde contemporain. En bibliothèque DRT en droit, les sections de droit constitutionnel et de droit international regroupent également une vaste littérature juridique consacrée au régime belge des culte et aux garanties internationales de la liberté de religion, de convictions et de conscience. On mentionnera également la littérature criminologique pertinente. En bibliothèque ISP, en philosophie, la section de philosophie de la religion doit être mentionnée de même que la richesse de la bibliothèque IPSY, en psychologie de la religion. Tout cela représente plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages, principalement en français et en anglais, mais aussi en espagnol et en allemand.

L'UCL donne accès à ses membres non seulement à des monographies mais aussi à des revues scientifiques internationales spécialisées sur l'objet religieux, et ce dans les différentes disciplines couvertes par l'Institut RSCS. Ces revues sont disponibles soit en version papier, soit de plus en plus en version online.

 

Les fonds d'archives 

Différents fonds d'archives scientifiques, représentant des pans essentiels de la pensée du XIXe et du XXe siècle en matière religieuse sont déposées et organisées à l'UCL, dont certains à l'Institut.

  • Archives du Monde catholique (ARCA)
  • Fonds Lumen Gentium
  • Fonds Vincent Lebbe
  • Médiathèque ...