RSCS

Ayang Utriza Yakin, chargé de cours invité à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain et chercheur affilié à l’Institut de RSCS vient de publier son article, co-écrit avec Baudouin Dupret et Aya Bejermi, intitulé « L’aliénation mentale devant les juges égyptiens pendant la période de tutelle britannique » dans la revue électronique d’histoire du droit Clio@Themis, n°23, 2022, pp. 61-86.
Sommaire:
« Droit et médecine connaissent un développement particulier, en Égypte, dès le début du xixe siècle. Les différentes juridictions égyptiennes sont amenées à traiter, au pénal comme au civil, d’affaires présentant une dimension psychiatrique. Par le truchement de la revue al-Muhâmâ, il s’agit de rendre compte des croisements multiples de savoirs et de catégories, de leur localisation dans la dynamique juridique et judiciaire égyptienne contemporaine, et des mutations qu’ils impliquent dans la compréhension aussi bien du droit que du psychisme humain, à un moment historique charnière pour l’Égypte. »

Publié le 16 novembre 2022