Soins et spiritualités en temps de pandémie

RSCS

Ce livre est dédié et construit à partir des récits et réflexions des soignant·es après la première vague du printemps 2020 et mis en écho avec des réflexions de chercheur·es de différentes disciplines décrivant les stades d’une véritable traversée qui se prolonge de vague en vague.
Aujourd’hui s’ouvre une période propice à faire mémoire des émotions vécues, mais aussi à discerner la place de la dimension spirituelle dans le prendre soin en temps de pandémie. Plus qu’un bilan, c’est l’occasion de nommer tout ce que cette crise révèle de réactions humaines, de fonctionnement des institutions sanitaires et du système de santé lui-même. C’est le moment d’examiner si et comment le Spiritual Care a été vécu et formulé dans ces temps particuliers.
Cette période a en effet distingué les actions essentielles, permises, des non-essentielles remises à plus tard. Où s’est situé le Spiritual Care ? Comment a-t-il été assumé par les soignant·es, les accompagnateur·rices, les institutions ? Mais aussi comment a-t-il été porté dans les discours politiques et médiatiques ?

Publié le 20 janvier 2021