ARRE - Publications et diffusion

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Livres

 

  • Imaginer Moïse à l’âge moderne en France (XVIe-XVIIIe siècle). Essai d’iconologie. Accepté chez Peeters dans la collection « Art & Religion » dirigée par le Prof. Barbara Baert (KULeuven).
 
Direction d’ouvrages :
  • avec Emmanuelle Mercier et Erika Rabelo, Formes du salut, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2020.
  • ­avec Anne-Hélène Hoog et Matthieu Léglise, Moïse, figures d’un prophète, Paris, Flammarion, 2015.
  • avec Colette Nativel, ­Le Nord et l’antique : appropriations de modèles antiques dans les arts d’Europe du Nord, Paris, Publications de la Sorbonne, HistoArt n°7, 2015.
  • avec Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Baudouin Van den Abeele, Figurer la nature. Les métamorphoses de l’allégorie (XIIIe-XVIIe siècles), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain. Sous presse.
  • avec Colette Nativel et Jean-Christophe Attias, Moïse, réceptions du prophète, actes du colloque organisé avec le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Centre allemand d’histoire de l’art et l’Université Paris 1. En préparation

 

Articles

 

Articles pour des revues à comité de lecture

 

Articles pour des actes de colloques
  • « L’émulation en ses échecs », à paraître dans Mathilde Bert et Laure Fagnart (éd.), Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle.
  • « Les métamorphoses du Veau d’or à l’âge moderne », à paraître dans Jérôme Cottin, Christophe Damour et Ralph Dekoninck (éd.), Fin des idoles, actualité des images.
  • « Une esthétique de la résistance : Sébastien Bourdon au travail pour le baron de Vauvert », à paraître dans les actes du colloque L’art protestant en France avant la révocation de l’édit de Nantes.
  • « La pompe funèbre de Charles III de Lorraine ou l’art de tuer le père après coup », avec Vincent Dorothée, à paraître dans les actes du colloque Moïse, visages du prophète, Paris, CNRS.
  • « Nicolas Poussin botaniste et exégète », à paraître dans Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni, Matthieu Somon, et Baudouin Van den Abeele (dir.), Figurer la nature. Les métamorphoses de l’allégorie (XIIIe-XVIIe siècles), Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain.
  • « Moïse et sa Loi selon Philippe de Champaigne », dans Frédéric Cousinié (dir.), Du corpus à l’exégèse : interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, Rouen, PURH, 2020, p. 253-276.
  • « Moïse ou la fortune de l’allégorisme philonien », p. 48-52, dans Anne-Hélène Hoog, Matthieu Somon, Matthieu Léglise (dir.), Moïse : figures d’un prophète, Paris, Flammarion, 2015.
  • « En regardant la Manne de Nicolas Poussin », p. 140-163, dans Colette Nativel et Matthieu Somon (dir.), Le Nord et l’antique : appropriations de modèles antiques dans les arts d’Europe du Nord, Paris, Publications de la Sorbonne, HistoArt n°7, 2015.
  • « Portraits de l’artiste en prophète », p. 87-99, dans Andreas Beyer et Laurent Le Bon (éd.), Silence-Schweigen, Berlin, Deutscher Kunstverlag GmbH, 2015.
  • « Sebastian Barradas (S. J.) et la peinture biblique au XVIIe siècle », p. 516-530, dans Astrid Steiner-Weber et Karl A. E. Enenkel (dir.), Acta Conventus Neo-Latini Monasteriensis, Leyde et Boston, Brill, 2015.
  • « The Ineffability of Incarnation in Le Brun’s Sleep of the Child », p. 137-157, dans Walter S. Melion et Lee Palmer Wandel (dir.), Image and Incarnation. The Early Modern Doctrine of the Pictorial Image, Leyde et Boston, Brill, 2015.
  • « Les toiles de l’histoire de Moïse de Crécy-en-Ponthieu, miroirs de la vie spirituelle du diocèse d’Amiens au XVIIIe siècle ? », p. 129-137, dans Regards sur la peinture religieuse, Actes du colloque de l’Association des Conservateurs des Antiquités et Objets d’art de France (ACAOAF), Paris, Actes Sud, 2013.
  • « Poussin et l’antiquité biblique : une histoire d’énigmes. Le cas de Moïse exposé sur le Nil », p. 343-361, dans Marc Bayard et Elena Fumagalli (dir.), Poussin et la construction de l’antique, Rome, Somogy, 2011.

 

Notices dans des catalogues d’expositions
  • « Lamentation sur le Christ mort », « Dormition de la Vierge », « Autour de l’iconographie de la Sedes sapientiæ », dans Emmanuelle Mercier, Erika Rabello et Matthieu Somon (dir.), Formes du salut, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2020.
  • « Moïse et Pharaon par Nicolas Poussin », « Et Moïse fit un serpent d’airain », « Moïse et les tables de la Loi », « Moïse devant le Buisson ardent vu par Sébastien Bourdon », p. 138-153, dans Anne-Hélène Hoog, Matthieu Somon et Matthieu Léglise (dir.), Moïse, figures d’un prophète, Paris, Flammarion, 2015.

 

Vulgarisation

 

  • « Représenter le mystère – La Nativité » dans La Vie, n°3982, 2021, p. 34-35.
  • « Les usages détournés de la figure d’Esther dans les arts visuels » dans Cahiers Évangile Supplément, Paris, Cerf, 190, décembre 2019, p. 132-140.
  • « Pensée du lieu », dans Cahiers du Musée L, n° 50, p. 20-21 (au sujet de l’architecture du Musée L conçue par André Jacqmain).
  • « Moïse selon Poussin », dans Dossier de l’art Poussin et Dieu, n°228, avril 2015, p. 44-51.
  • « Poussin et Moïse : une fascination érudite et pieuse », p. 4-5 et « Portfolio » p. 13-29, dans Poussin et Moïse, histoires tissées. Exposition à la Galerie des Gobelins, Paris, Faton, 2012.

 

Comptes rendus

 

  • Recension de Marika Knowles, Realism and Role-Play: The Human Figure in French Art from Callot to the Brothers Le Nain, Newark, University of Delaware et University of Virginia Press, coll. Studies in Seventeenth- and Eighteenth-Century Art and Culture 2020, publiée en ligne sur site Histara : Histara - Les comptes rendus (sorbonne.fr)
  • Recension des conférences Sedes Sapientiæ, Revue théologique de Louvain.
  • Recension de Youri Desplenter, Jürgen Pieters et Walter Melion (éd.), The Then Commandments in Medieval and Early Modern Culture, Brill, Boston and Leiden, 2017, 242 pages dans Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 80-3 (2018-3), p. 649-652.