Bernard Heyberger

RSCS

16 mars 2017

20-22

Bruxelles

Boulevard du jardin botanique, 43/2 - 1000 Bruxelles - auditoire 1

Quelle place pour les « chrétiens d’Orient » dans les sociétés majoritairement musulmanes ? Bernard Heyberger reviendra sur les discriminations qui leur ont été imposées, mais aussi sur la proximité de leur organisation sociale, de leur culture et de leur croyance avec leur environnement marqué par l'Islam. La construction des Etats-nations au XXe siècle, d'abord porteuse de promesses d’émancipation, s’est à bien des égards avérée désastreuse pour les minorités chrétiennes du Proche-Orient, comme les tragédies contemporaines viennent l'attester.

Le Prof. Dr Bernard Heyberger de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, spécialiste de la Syrie et du Liban à l’époque ottomane, et notamment des relations islam/christianisme et des christianismes orientaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique » (1994).

Lieu : Université Saint-Louis-Bruxelles, Auditoire 1, Blvd du Jardin Botanique, 43, 1000 Bruxelles
Métro / Gare: Rogier / Bruxelles-Nord
Parking [payant] : Passage 44 ou Parking Botanique ( à côté de la Clinique St-Jean)

***

À noter également !!

Séminaire de recherche « Chrétiens au Proche-Orient : de l'histoire ecclésiastique à l'histoire connectée »,

le vendredi 17 mars (09h30-11h30), à l’UCL (Louvain-la-Neuve),
LECL-61 (bâtiment Leclercq, Place Montesquieu 1).
 
Résumé :

Le Prof. Dr Bernard Heyberger (EHESS, Paris) partira de son propre parcours pour montrer comment les minorités chrétiennes sont sorties d'une approche d'histoire ecclésiastique pour devenir un thème de recherche légitime et à part entière des sciences sociales.

 

Inscription libre via le site web du Cismoc