CITO - Les jeudis de l'(in)tolérance

RSCS

07 mars 2019

Le christianisme est-il intolérant? L’attitude des premiers chrétiens.

L’équipe de la Chaire Tolérance de l’UCLouvain (Institut RSCS) vous convie à la cinquième séance des Jeudis de l’(in)tolérance 2018-2019, le 7 mars prochain.

Pour cette séance, Philippe Henne (Université catholique de Lille) nous propose une intervention intitulée : Le christianisme est-il intolérant? L'attitude des premiers chrétiens.

La thématique : Un bon chrétien doit-il être fanatique ? Le foi conduit-elle au fanatisme ? Les premiers chrétiens étaient-ils fanatiques ? Le christianisme provoque-t-il l’intolérance, comme l’antisémitisme et les guerres de religion ? Si le moyen âge a rugi des clameurs dues aux croisades, les premiers siècles furent davantage remplis des cris poussés par les martyrs.  Mais ne serait-il pas le signe d’un certain mépris pour la vie humaine et pour l’amour conjugal ? A nous de le découvrir.

L'intervenant : né en 1954 à Ville-sur-Haine (près de Mons), prêtre dominicain, après avoir étudié à Fribourg (Suisse), Louvain-la-Neuve, et travaillé à l’Ecole biblique de Jérusalem, le P. Philippe Henne est professeur de patrologie à la faculté de théologie depuis 1992.  Il est rédacteur en chef de la revue Mélanges de science religieuse de l’université catholique de Lille.

Rendez-vous le jeudi 7 mars de 12h45 à 14h00 au DESC 85 (Collège Descamps, Grand-Place LLN)Sandwiches et boissons prévus.

ð Formulaire d’inscription (gratuite mais obligatoire)

7 mars "Jeudi de l'(in)tolérance" Desc. 85 12h45-14h

Dans le cadre de la Chaire Tolérance