CITO - Les jeudis de l'(in)tolérance : L'aumônerie scoute et ses modèles pédagogiques à l'heure de l'enfouissement

RSCS

07 février 2019

L'aumônerie scoute et ses modèles pédagogiques à l'heure de l'enfouissement: quelle évangélisation à l'époque de la tolérance (1962-1978) ?

 

La thématique : Avec les années 1960, les modèles éducatifs valables depuis plus d'un siècle dans l'éducation catholique belge et européenne sont réévalués. L'époque est à l'émergence du Tiers-monde et à la décolonisation. Les jeunes saints, au sens aigu du sacrifice et autres chevaliers du Christ épris de reconquête ne font plus recette auprès d'une jeunesse soucieuse de collaboration et de développement aux couleurs universalistes. Il incombe donc aux éducateurs de proposer des modèles nouveaux et le scoutisme catholique n'en réchappe pas. Cette communication portera donc sur le développement de ces nouveaux modèles en milieu scout catholique depuis le début du concile Vatican II en 1962 jusqu'à l'avènement du pape Jean-Paul II en 1978.

L'intervenant : Historien de formation, Charles Melebeck réalise depuis 2016 un doctorat en histoire du christianisme contemporain sous la direction des professeurs Gay et Mostaccio, grâce au financement de la Fondation Sedes Sapientiae. Son étude porte sur le rôle d'éducateur des aumôniers scouts, guides et patros en Belgique francophone entre 1945 et 1985. Cette recherche s'inscrit dans le cadre plus large de la Chaire Tolérance, dirigée par les professeurs Burnet, Christians et Maréchal.

Rendez-vous le jeudi 7 février de 12h45 à 14h00 au DESC 85 (Collège Descamps, Grand-Place LLN). Sandwiches et boissons prévus.

Inscription gratuite mais obligatoire ici