Colloque international du Cinespi : Visions et apparitions au cinéma

RSCS

12 décembre 2019

13 décembre 2019

Louvain-la-Neuve

Le colloque organisé par Cinespi portera sur le thème des visions au cinéma. Par vision doit être ici entendue la représentation d’une apparition d’ordre surnaturel, celle-ci se manifestant aux yeux (ou à l'esprit) du (ou des) personnages d’un film donné.

Au cinéma, les formes prises par les visions et les apparitions incluent les rêves prémonitoires, les expériences subliminales à la limite de la conscience, les signes disséminés dans le récit filmique qui témoignent de la présence de cet ordre surnaturel (dont le ou les personnages ont conscience ou non). La vision comme la prophétie impliquent donc un instant où un « autre monde » se révèle au monde du réel. C’est sur ce moment particulier de la révélation que le colloque portera.

S’il peut être seulement anecdotique ou illustratif, il arrive que l’instant de la révélation soit essentiel à l’histoire racontée. Il constitue alors une étape charnière dans le parcours du héros, plus spécifiquement quand il l’aide à définir son action ou à lui donner pleinement son sens. Ce faisant, il ouvre sur les questions complexes du rapport entre le réel et le monde invisible, voire divin, que ce soit sur le plan individuel ou collectif.

De même, cet instant offre de s’interroger sur le rôle et les capacités du cinéma en la matière. Car s’il est représenté, c’est à l’aide de dispositifs esthétiques, techniques et narratifs qui invitent eux aussi à un décryptage : effets spéciaux et numériques, inserts, surimpressions, choix de montage, choix sonores…

Il convient de noter enfin la grande diversité des expressions possibles. L’instant de révélation peut se retrouver dans tous les types de réalisations audiovisuelles, lesquels sont donc tous a priori à considérer  (fictions, documentaires, longs ou courts métrages, séries...). Les contenus des œuvres peuvent aussi relever de confessions reconnues ou présenter un contenu spirituel non religieux. Les œuvres étant nombreuses et le thème très ample, la réflexion portera avant tout sur la production audiovisuelle après 2000.

 

Informations et inscriptions