Histoire orale

RSCS

24 avril 2023

LECL B.290 (1, place Montesquieu à LLN)

Histoire orale. Formation à la collecte de témoignage et à l'enquête orale historique par l'Institut d'Histoire Ouvrière, Économique et sociale (IHOES).

Quand ?

Lundi 24 avril 2023 au LECL B.290 (1, place Montesquieu)

Cet atelier est réservé aux doctorant·es, chercheur·euses et archivistes, et est organisé par Camille Banse et Margaux Roberti-Lintermans avec le soutien de IACCHOS, de RSCS, du LaRHis et des Archives de l’UCLouvain.

L’étude de l’époque contemporaine laisse la possibilité pour les historien·nes, et plus largement des chercheur·ses en sciences sociales, de collecter la parole de témoins, et particulièrement de ceux et celles qui ont moins souvent la parole. À l’Université, cette récolte est souvent menée dans le cadre d’une recherche précise et est rarement conservée en fonds sonores et individuels. Plusieurs contemporanéistes souhaitent entreprendre ou pratiquent déjà des entretiens d’histoire orale, et son confronté·es à un manque de formation. L’Institut d’Histoire Ouvrière, Economique et Sociale, fort de son expérience depuis 2007, propose une formation à la collecte de témoignages et à l’enquête orale historique. Leur formateur, Lionel Vanvelthem, animera la journée de formation du 24 avril 2023. Cet atelier est une belle opportunité pour consolider notre portefeuille méthodologique tout en pérennisant nos archives d’histoire orale.

Les inscriptions sont obligatoires via ce lien ou en scannant le QR code. Un lunch est offert sur le temps de midi.

Camille Banse (RSCS) et Margaux Roberti-Lintermans (IACCHOS)