Jijé avant Jerry Spring (1914-1954) – Vocations éclectiques d’un maître de la bande dessinée : chrétienne, humoristique, d’aventure

RSCS

25 février 2019

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil FIAL

Fils de l’écrivain wallon Eugène Gillain, Joseph Gillain (1914-1980) fut un artiste complet, dessinateur, dinandier, graveur, peintre, scénariste, sculpteur, etc. Son apport majeur au neuvième art lui vaudra le titre de second père fondateur de la bande dessinée francophone, après Hergé. Jusqu’ici, ses bandes dessinées ont suscité, parmi les amateurs éclairés ou les universitaires, beaucoup moins de recherches que celles du père de Tintin. Toutefois, la situation évolue favorablement, ces dernières années. Rien qu’en 2018-2019, Roland Francart rééditait son étude sur La BD chrétienne (Karthala), le Groupe ACME coordonnait l’ouvrage Les métamorphoses de Spirou (Presses universitaires de Liège), tandis que Philippe Delisle et Benoît Glaude publiaient la monographie Jijé, l’autre père de la BD belge ? (PLG), trois ouvrages accordant une attention soutenue au Jijé d’avant Jerry Spring (1954).

Le moment est venu de proposer un panorama des recherches récentes, issues de tous les horizons, menées aussi bien par des universitaires que par des chercheurs indépendants, à l’occasion de ce qui sera, vraisemblablement, la première journée d’étude sur Jijé à l’université.