Les études orientales à l'Universtité de Louvain depuis 1834 : hommes et réalisations

RSCS

03 décembre 2018

04 décembre 2018

Louvain-la-Neuve

En 2017, plus précisément le 27 août, nous avons fêté le 500e anniversaire de la mort de Jérôme de Busleyden, mieux connu des humanistes sous le nom de Hieronymus Buslidius. Né à Arlon vers 1470, ami d’Érasme et de Thomas More, il est à l’origine de la fondation en 1517, au sein de l’Université de Louvain, du Collegium Trilingue (aussi appelé Collegium Trium Linguarum, Collegium Buslidianum, ou Collegie der Dry Tonghen). Le Collège (dont le bâtiment subsiste à Leuven, remanié, mais avec certaines parties d’époque) fut inauguré en septembre 1518.

C'est dans le cadre du 500e anniversaire de cette inauguration que l’institut orientaliste de l’Université catholique de Louvain se propose, d'aborder un domaine relativement peu étudié : le développement de l’enseignement des langues orientales et, plus largement, des études orientales, au sein de l’Université catholique restaurée en 1834.

Programme et inscription ici