RSCS

14h00-16h30

Bruxelles

Bd du Jardin Botanique, 45

Dans le cadre du séminaire conjoint"Convictions ultimes, raison publique et démocratie",  une séance portant sur « Les sciences sociales des religions en francophonie. Regards croisés Belgique - Québec - France » est organisé à Bruxelles conjointement par l'Université Saint-Louis-Bruxelles, l'Université catholique de Louvain (Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés) et l'Université de Sherbrooke (Chaire de recherche Droit, religion et laïcité).

Trois conférenciers proposeront leurs contributions :

Charles Mercier (Université de Bordeaux) : Cartographier le savoir académique sur le religieux en France

Louis-Léon Christians (Université catholique de Louvain) : L'État peut-il exiger, encourager ou contrarier une formation spécifique des acteurs religieux ?

David Koussens (Université de Sherbrooke) : Sciences sociales des religions au Québec: des savoirs en compétition