Pédagogie et Religion

RSCS

26 janvier 2017

27 janvier 2017

Strasbourg

9, place de l'Université

Nouvelles avancées en psychologie et pédagogie de la religion

Le colloque, coorganisé par les prof. Jerôme Cottin (Univ. Strasbourg) et Henri Derroitte (UCL) abordera les nouvelles questions de psychologie et de pédagogie dans l’enseignement de la religion. Dans ces deux domaines en effet, des avancées majeures ont vu le jour ces dernières années. La recherche francophone reste très en retrait, du fait de ses réticences à mêler les domaines de la psychologie et de la pédagogique aux questions de l’enseignement et de la transmission du religieux. Ce colloque permettra de prendre acte de ce qui se fait dans d’autres ères linguistiques, et explorera également des points de vue spécifiques à la recherche francophone. Par exemple, l’importance de la narration et du langage visuel dans les processus de transmission, ou encore une attention particulière accordée à un public souffrant de déficiences mentales…

Ce colloque intéressera toutes les personnes, chercheuses ou non, en situation de transmission de la religion (ou du fait religieux), que ce soit dans un cadre confessionnel et ecclésial, ou au contraire dans un cadre scolaire et laïque. C’est bien la Bible, en tant qu’ensemble de textes écrits porteurs de traditions langagières et visuelles, qui sera au cœur de l’acte de transmission et de réception. Quelques-uns des meilleurs spécialistes européens de ces questions seront présents.

Rens. et inscriptions