Prophétisme dans le Coran : polémiques et intertextualité

13 mai 2019

Louvain-la-Neuve

Collège Descamps, Grand place 45

Rencontre avec Dr Anne-Sylvie Boisliveau, maitre de Conférences en Histoire des mondes musulmans à l'Université de Strasbourg, France (UMR7044 Archimède, CNRS), sur le thème « Prophétisme dans le Coran : polémiques et intertextualité »

Le texte coranique exploite à sa manière la notion de « mission prophétique » (ou : « prophétisme ») présentée dans différents textes de la Bible hébraïque et néotestamentaires. L’étude simultanée de l’intertextualité entre le Coran et ces textes et de l’argumentation au sein du texte coranique lui-même permet de dégager les spécificités coraniques de la notion de « prophétisme ». Plus particulièrement, la manière dont les polémiques – autour du rejet des prophètes et de leur message – s’entremêlent entre Bible et Coran, et entre récits concernant divers personnages du passé (Noé, Moïse, Joseph, Jésus, etc.) et concernant le « Prophète qui apporte le Coran » (Mahomet) mène à une meilleure compréhension des enjeux de l’écriture coranique.

Dr Anne-Sylvie Boisliveau
Faculté des Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg, France / UMR7044 Archimède, CNRS
Adresse : UMR7044 - MISHA - 5 allée du Général Rouvillois - CS 50008 - 67083 Strasbourg cedex.