"Regard des jeunes sur le cours de religion. Colloque international"

RSCS

03 mai 2017

14h - 17h

Louvain-la-Neuve

Local BARB 93

« Le Regard des jeunes sur le cours de religion. Enquêtes et analyses croisées : Belgique et Colombie »

Organisé par Le CRER (Centre de recherches sur « Education et Religions »), Institut RSCS de l’Université catholique de Louvain et le CIESPE (Centro de Investigación en estudios sociales, políticos y educativos), Facultad de Ciencias de la Educación, Universidad De La Salle Bogotá

Ce Colloque sera l'occasion de présenter les résultats d'une enquête de grande ampleur menée conjointement en Belgique francophone et en Colombie auprès des élèves du cours de religion catholique. Les questions soulevées concernent le sens de la vie, les représentations religieuses des jeunes, leur rapport à la diversité et, bien entendu, à leur cours de religion. Le livre reprenant les résultats du volet belge de l’enquête (Editions des Presses Universitaires de Louvain) sera proposé à la vente à cette occasion.

Lieu

Hall Sainte Barbe, 1er étage, Local BARB 93 - 1 Place Sainte Barbe - 1348 Louvain-la-Neuve.

Déroulement de l'après-midi

Accueil à partir de 13.30

14h

Introduction, Vanessa Patigny

14h10

"Le sens de la vie", Diane du Val d'Eprémesnil, doctorante

14h30

"Les représentations religieuses", Vanessa Patigny, doctorante CRER/RSCS/UCL

14h50

"Comprendre et aborder la diversité", Geoffrey Legrand, doctorant CRER/RSCS/UCL

15h10

15h30

"Les jeunes et leur cours de religion" : attentes, craintes et espoirs" + conclusion de l'enquête belge, Henri Derroitte,   professeur à la Faculté de théologie de l’UCL

16h

"Enquête colombienne sur le cours de religion", José María Siciliani, professeur à la Facultad de Ciencias de la Educación de l’Universidad De La Salle, Bogotá

16h45

Dialogue avec le public

17h

Fin du colloque

Diane du Val d'Eprémesnil

Consignes de sécurité

En raison des mesures de sécurité prises à l'échelle du pays, l'organisation de colloques à l'UCL impose des mesures particulières : une inscription au préalable sur notre site est obligatoire.

Présentez-vous à l'accueil avec votre carte d'identité et/ou carte d'étudiant/membre du personnel. Par ailleurs, les sacs (voyage, cours, sac à dos, …) ne pourront pas être acceptés dans la salle et ne pourront pas être déposés aux vestiaires. Merci d’en tenir compte.

L'inscription à ce colloque est gratuite et obligatoire via le formulaire