« Tension entre sexualité et religion – Qu’en dit la recherche en psychologie ? »

RSCS

22 mars 2018

de 12h45 à 14h00

DESC85 à la faculté de Théologie, 1er étage

L’équipe de la Chaire Tolérance de l’UCL (Institut RSCS) a le plaisir de vous convier à la sixième séance de ses Jeudis de l’(in)tolérance ce 22 mars.

Pour cette séance, Caroline Rigo (doctorante en sciences psychologiques et de l'éducation) nous propose une intervention intitulée :

Tension entre sexualité et religion

Qu'en dit la recherche en psychologie ?

La thématique :

Dans une société qui se veut de plus en plus libérale, la sexualité semble libérée de ses tabous. Mais est-ce vraiment le cas ? La religion comme créatrice de normes et de valeurs rempli-t-elle toujours son rôle de gardien moral ? Quels effets peut-elle avoir sur la manière dont les individus vivent leur sexualité ?
Ces aspects seront abordés à la lumière de la recherche en psychologie, en abordant diverses thématiques telles que les attitudes, les comportements, ou encore les relations conjugales.

L'intervenante :

Caroline Rigo est assistante à la faculté de psychologie des sciences et de l’éducation à l’UCL, et fait partie l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) ainsi que du Centre de psychologie de la religion.
Après son master en psychologie à l’UCL, elle commence en 2011 son doctorat en psychologie à l’UCL durant lequel elle s’intéresse au lien entre religion et sexualité, et aux processus psychologiques explicatifs de celui-ci.
Ses travaux ont mené à des publications et communications dans des colloques internationaux de diverses disciplines de la psychologie (sociale, personnalité, religion) et ont été récompensés par deux Best Poster Awards.

Rendez-vous ce jeudi 22 mars, de 12h45 à 14h00, à l’auditoire DESC 85 (Collège Descamps – Grand-Place).

Inscription

Sandwiches et boissons prévus