Théologie(s), Genre(s) & Sexualité(s)

RSCS Louvain-La-Neuve

12 novembre 2021

Louvain-la-Neuve

Collège Descamps - Salle du conseil

Elizabet Gurdus

Vers un nouveau paradigme de la représentation féminine dans l'anthropologie chrétienne.

Les problématiques sociétales d’identités genrées et sexuelles sont aujourd’hui d’une actualité brûlante, auxquelles il convient de se questionner en termes spécifiquement théologiques. Suite à l’intérêt suscité par ces thématiques, nous vous convions cordialement à une série de rencontres nommées « Théologie(s), genre(s) et sexualité(s) ». Chaque session approfondira un axe théologique ou une approche différents. Nous avons le plaisir de vous convier – enfin en présentiel ! – à la deuxième rencontre avec une doctorante en sciences de religions, Elizabet Gurdus. Nous nous retrouverons ce vendredi 12 novembre à partir de 17h à la Salle du Conseil de la faculté.

Elizabet Gurdus est diplômée en 2019 d’un master en sciences des religion à l’UCLouvain est actuellement en thèse. Ce 12 novembre, elle nous présentera quelques résultats de sa recherche doctorale intitulée « Vers un nouveau paradigme de la représentation féminine dans l’anthropologie chrétienne » :

« L'objectif principal de notre recherche est de trouver un nouveau paradigme de l'anthropologie chrétienne qui va enrichir la représentation féminine proposée actuellement par l'Église. Nous proposons de renouveler le modèle féminin préexistant dans l’anthropologie chrétienne en utilisant la perspective d’études de genre. Le principal changement que nous désirons apporter est l’idée que le sexe ne prédestine pas le genre social qui évolue perpétuellement avec la société. L’Église ne doit pas prédestiner la femme seulement aux rôles traditionnels à cause de leur sexe. Au lieu de parler de la « différence » naturelle, nous proposons de parler de la « diversité » des vocations pour les hommes et les femmes dans la perspective d’études de genre. »

Nous vous invitons à poser vos questions à l’avance afin que Madame Gurdus puisse les inclure dans son exposé. Cette présentation d’une quinzaine de minutes sera suivie d’une séance de questions/réponses autour des enjeux théoriques et théologiques et de débat animé par nos soins. Nous clôturerons cette rencontre par un commentaire conclusif et, le cas échéant, des pistes pour approfondir certaines problématiques soulevées lors du débat

Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire préalablement à cette rencontre. Il comprend un espace où poser vos questions préalables et est disponible via ce lien https://forms.gle/m47xnnjQGGGaC5JD6.