Vers une sécularisation de la laïcité organisée en Belgique?

RSCS

27 mars 2019

Louvain-la-Neuve

collège Descamps

Entre laïcité politique et laïcité philosophique : quels déplacements opérés par le Centre d’action laïque, structure francophone de la laïcité organisée en Belgique, dans sa définition de la laïcité au cours des vingt dernières années ? Une analyse par le professeur David Koussens (Université de Sherbrooke)

Partant d’une observation de la mobilisation de la laïcité dans les productions écrites du Centre d’action laïque relatives à ses « engagements laïques » sur la période 1999-2019, la recherche a voulu questionner dans quelle mesure son idéal laïque se serait sécularisé tant dans son vocabulaire que dans les engagements qu’il implique, n’étant plus nécessairement déterminé par son rapport au religieux. L’analyse a porté sur les rapports annuels d’activités et les mémorundums du Centre d’action laïque, ainsi que sur les articles publiés dans la revue Espaces de libertés depuis 1999. Elle révèle comment la production écrite du Centre d’action laïque se distancie progressivement d’une laïcité construite en opposition, mais aussi et peut-être en miroir avec le cléricalisme, pour se placer sur des terrains alors inconnus de la laïcité (sport, drogue, prostitution etc) afin de mieux réactiver une laïcité philosophique qu’un seul positionnement face au religieux ne peut plus toujours justifier.

Le professeur David Koussens est Directeur du Centre d'études du religieux contemporain et Titulaire de la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité à l'Université de Sherbrooke.