CLG - Recherches

RSCS

Le CLG abrite en son sein trois projets de recherche consacrés à l’étude du concile Vatican II et à sa réception, d’une part, à l’observation des enjeux ecclésiaux contemporains, d’autre part :

Piloté conjointement par l'Université de Laval (Québec), l'Institut catholique de Paris (France) et l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), le projet "Herméneutique théologique du Concile Vatican II" s'attelle à l'étude de l'herméneutique globale dont a fait l'objet le Concile depuis une quarantaine d'années. Pour cela, il poursuit trois axes de recherches : un champ ecclésiologique, un champ éthique et un champ dogmatique (théologie fondamentale). 

Projet

Vatican II suscite actuellement de nombreux travaux de recherche, essentiellement consacrés à son histoire et à sa réception (voir la section « Vatican II et Église de Belgique » de ce Centre). En revanche, la réflexion systématique sur son herméneutique théologique semble à peine commencée. Pourtant, les productions théologiques, les pratiques ecclésiales et les documents magistériels véhiculent depuis quarante ans, de manière plus ou moins explicite, une interprétation de Vatican II. Les travaux historiques eux-mêmes ne sont pas dénués de prises de position théologiques. Quarante-cinq ans après la clôture de Vatican II, ce projet de recherche vise à évaluer l’herméneutique globale dont le Concile a fait l’objet et à en dégager les enjeux théologiques. La recherche est conduite de manière inductive à partir de trois champs d’investigation dans lesquels le questionnement s’oriente en fonction d’un thème spécifique : un champ ecclésiologique, dont l’axe majeur est l’interprétation de Lumen gentium, à partir du thème « La collégialité épiscopale et la communion des Églises » ; un champ éthique, dont l’axe majeur est l’interprétation de Gaudium et spes, à partir du thème « Morale et anthropologie : la question du sujet éthique » ; un champ dogmatique et fondamental, dont l’axe majeur est l’interprétation de Dei Verbum, à partir du thème « Histoire et Révélation ».

Le projet est conjointement piloté par trois universités francophones dotées d’un centre de recherche sur le Concile Vatican II : Université Laval (Québec), Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), Institut catholique de Paris. Il a débouché sur un premier colloque, qui s’est tenu à Paris du 5 au 6 octobre 2005 («L’herméneutique de Vatican II : une évaluation théologique»). Le deuxième s'est déroulé à Québec au printemps 2008 («L'autorité et les autorités à Vatican II»). Le troisième a eu lieu à Louvain-la Neuve du 3 au 5 novembre 2010 («Vatican II comme style théologique»).

Publications

P. Bordeyne et L. Villemin (dir.), Vatican II et la théologie. Perspectives pour le XXIe siècle (Cogitatio Fidei, 254), Paris, Cerf, 2006. 

G. Routhier et G. Jobin (dir.), L’Autorité et les Autorités. L’herméneutique théologique de Vatican II (Unam Sanctam. Nouvelle série, 3), Paris, Cerf, 2010.

J. Famerée (dir.), Vatican II comme style. L'herméneutique théologique du Concile (Unam Sanctam. Nouvelle sérieà, Paris, Cerf, 2012.

Initié en 2005, le projet "Synodes et démarches synodales dans les Églises particulières" étudie la question synodale dans les Églises particulières sous la direction du Professeur Arnaud Join-Lambert.

Projet

Un triple objectif est poursuivi : le recensement systématique des synodes et des démarches synodales, la mise à disposition de documents significatifs émanant d'Églises particulières et la mise en oeuvre de recherches autour d'enjeux cruciaux pour les diocèses.

Ce projet inclut également les démarches de type synodal (constituées de consultations, assemblées et décisions diocésaines) qui ne sont pas des synodes au sens canonique. Ces démarches, qualifiées ici par le terme générique de forum ou de « parasynode », sont variées. Elles présentent elles aussi le double intérêt de mise en œuvre d’une ecclésiologie de communion et de sources privilégiées pour analyser la vie des Églises particulières.

Ce projet pourrait s’avérer un instrument précieux non seulement pour la recherche théologique mais encore pour les Églises locales elles-mêmes. L’analyse de ces sources et la recherche théologique sur la synodalité sont la finalité ultime du projet, avec la participation de plusieurs étudiants par leurs travaux académiques. Une collaboration internationale avec des chercheurs et instituts de recherche œuvrant dans le domaine existe avec les mêmes partenaires que le projet “Herméneutique du Concile Vatican II », ainsi que le groupe international de recherche créé en 2010 par le Prof. Dr Joachim Schmiedl (Theologische Hochschule de Vallendar, Allemagne) sur les Conciles pléniers et démarches assimilées.

Ce projet entend contribuer à répondre à l’exhortation du Prof. Gilles Routhier (Univ. Laval / Québec), un des meilleurs connaisseurs des questions liées à la synodalité :

“En effet, le discours sur la synodalité se transforme souvent, lorsqu’il s’abstient de prendre en compte les pratiques et de s’adonner à un exercice sérieux d’analyse, en autodiscours légendaire dans lequel tout fonctionne pour le mieux dans une exemplarité synodale. Ce dont on a le plus besoin aujourd’hui (…) ce sont des travaux qui soient en mesure d’assumer les pratiques et de les analyser rigoureusement et sans concession.”

Publications et travaux académiques

Liste des monographies, articles et recensions par le Prof. Arnaud Join-Lambert

Doctorat en cours : Pierre Mmunga Mwenbulongo, Synode et synodalité dans l’EPUB (1979-2005).

Master en cours : Geneviève Frère, Le processus « Chemin d’Église » du diocèse de Tournai (1993-1997). Une synodalité sans synode.

Master : Augustin Kalenga, La réception de Lumen gentium en République démocratique du Congo. Une analyse à partir des actes synodaux, UCL, 2010.

La section "Vatican II et l'Église de Belgique" est à l'origine du Centre, qui a été créé en 1982 suite au dépôt à la Faculté de théologie des papiers conciliaires de Mgr. Ch. Moeller. 

Projet

Constituée en centre d'archives et de recherches sous la direction du prof. M. Simon (puis de Cl. Soetens, actuellement de J. Famerée), la "section" a recueilli et inventorié une vingtaine de fonds d'archives relatifs à la participation belge à Vatican II. D'autre part ont été organisés des séminaires de recherche et des colloques qui ont conduit à la collaboration de membres du Centre à l'histoire du Concile Vatican II (5 volumes, 1997-2005). Parmi les publications réalisées par le Centre lui-même figurent Vatican II et la Belgique (1996), des actes de colloques internationaux sur le Concile, des diaires de membres du Conciles et une dizaine d'inventaires d'archives. Un listing détaillé des Belges ayant participé au Concile a été élaboré.

La "section" actuelle ne se limite pas à l'étude de la participation belge à Vatican II. Elle s'intéresse à l'histoire contemporaine de l'Église belge en général, recueillant et inventoriant les papiers de personnalités marquantes, comme Mgr. J. Jadot, J. Jacques, J. Rabau... Elle collabore avec le Centrum voor Conciliestudie de la KULeuven et avec les Archives du monde catholique (ARCA) de l'UCL.

Pour informations et accès aux archives, contacter Claude Soetens.

Fonds d'archives et inventaires

Voir la liste des fonds et un aperçu des inventaires.

Publications

Cl. Soetens (dir.), Vatican II et la Belgique (Coll. Sillages – ARCA), Ottignies – Louvain-la-Neuve, Éd. Quorum, 1996.

G. Alberigo (dir.), Histoire du concile Vatican II (1959-1965), 5 vol., Paris, Éd. du Cerf – Peeters, 1997-2005 (en 6 langues).
 

Le Centre Lumen Gentium, outre la collecte et l'inventorisation de documents provenant notamment de personnalités belges ayant participé activement aux travaux du Concile, publie des études sur le même sujet et collabore à l'entreprise internationale d'études sur le Concile menée sous la direction du professeur G. Melloni (Istituto per le Scienze Religiose de Bologne).

Outre les publications sur les archives des experts ou Pères belges au Concile Vatican II conservées au CLG (parues dans les Cahiers de la Revue théologique de Louvain, n° 21, 24, 25, 29, 31, 32, 35), les membres du Centre ont publié de nombreux ouvrages et articles.

Toujours sur le même thème, le Centre coédite avec le Centrum voor Conciliestudie Vaticanum secundum de la KULeuven les actes de colloques tenus sur des questions particulières. Ces ouvrages paraissent dans la collection Instrumenta theologica de la Bibliotheek van de Faculteit der Godgeleerdheid. Ont paru à ce jour:

J. Grootaers et Cl. Soetens (éd.), Sources locales de Vatican II, Leuven, 1990.

M. Lamberigts et Cl. Soetens (éd.), A la veille du Concile Vatican II. Vota et réactions en Europe et dans le catholicisme oriental, Leuven, 1992.

E. Fouilloux (éd.), Vatican II commence... Approches Francophones, Leuven, 1993.

K. Wittstadt et W. Verschooten (éd.), Der Beitrag der deutschsprachigen und osteuropäischen Länder zum Zweiten Vatikanischen Konzil, Leuven, 1996.

M. Lamberigts, Cl. Soetens et J. Grootaers (éd.), Les Commissions Conciliaires à Vatican II, Leuven, 1996.

A. Melloni (éd.), Vatican II in Moscow (1959-1965), Leuven, 1997.

M.-T. Fattori et A. Melloni (éd.), Experience, organisations and bodies at Vatican II, Leuven, 1999.

A. Greiler et L. De Saeger (éd.), Emiel-Jozef De Smedt, Papers Vatican II Inventory, Leuven, 1999.

L. Declerck et W. Verschooten, Inventaire des papiers conciliaires de Mgr Gérard Philips, secrétaire-adjoint de la Commission doctrinale, Leuven, 2001.