Florence
Draguet
Durant les mois de mars à fin mai 2023, j'ai eu la chance de vivre trois mois de stage à l'Université de Genève, en Suisse. Ce séjour m'a permis d'avancer dans ma recherche doctorale en travaillant en présentiel avec ma co-promotrice à Genève, présence qui avait été empêchée par de longs mois de covid. Nous avons profité de cette collaboration pour organiser un futur colloque sur la relation des femmes au Moyen-Âge et durant la première Modernité avec la Bible (titre à venir). Celui-ci aura lieu en avril 2024 à Genève.
Ce séjour a été enrichi par mon intégration à l'Institut Romand de systématique et d'éthique de l'UNIGE, ce qui m'a donné l’occasion de travailler avec des collègues doctorants, d'échanger sur des questions communes à nos domaines de recherche, de m'initier à de nouvelles méthodes d'investigation et de présenter une contribution lors d’une matinée de recherche.
Face au « Mur des réformateurs » à proximité duquel se situait mon bureau, mon paysage œcuménique s’est élargi. Et c'est avec grand intérêt que j'ai eu l'occasion de partager avec des doctorant/es protestant/es, partages non sans lien, sous certains aspects, avec les études de genre, un des points de ma recherche.
J’ai également profité de ce séjour pour consulter des archives d’auteurs suisses de mon corpus d’investigation et pour rencontrer des spécialistes en lien avec mon sujet de thèse tant à Genève qu’à Lausanne ou Fribourg.
Je reviens très satisfaite de ce stage d'étude qui s'est avéré très fructueux. Et je suis extrêmement reconnaissante au Fonds national de recherche scientifique et à l'Institut RSCS de m'avoir permis de vivre ces quelques mois de mobilité académique.
Florence Draguet