À la recherche du sens perdu ?

La question du sens est subjective. Chacun·e construit ses propres critères afin de prendre une décision pertinente à ses yeux. Points de repères : sens et orientation !

Tout au long des 20 dernières années, l’orientation a été essentiellement axée sur les questions d’intérêts et de capacités à entreprendre la voie choisie.

Mais depuis quelque temps maintenant, la question du sens et des valeurs a pris de plus en plus de place, en raison de plusieurs facteurs :
 

  • complexification du monde des formations et des professions
  • carrières multiformes
  • incertitude du monde globalisé (Comment dessiner sa vie quand l'avenir est incertain ?)
  • crise écologique
  • importance croissante des burn out et des crises professionnelles liées à la politique des entreprises mais aussi aux crises sociétale et écologique.
     

Pourquoi je travaille ? Au service de qui, de quoi je travaille ? Est-ce que je me sens en adéquation avec ces objectifs ? Quel est le sens du travail ? Quelles en sont les finalités ?

L’orientation s’est, dès lors, appropriée de façon de plus en plus prégnante cette question du sens dans le processus d’accompagnement des personnes, notamment via des courants comme le life design.

Notons que le travail d’orientation ou de réorientation scolaire et professionnelle ne peut néanmoins résoudre entièrement cette problématique qui exige aussi une transformation profonde des entreprises et de la société de façon plus générale.

La pandémie et les crises que nous vivons semblent avoir accentué des attitudes dans deux sens opposés :
d’une part la question du sens, de la souplesse et de la créativité s’imposent comme essentielles ; et d’autres part, réapparaissent les tendances vers des voies perçues comme sécurisantes et pourvoyeuses d’emplois et de salaires assurés.

La trajectoire est à construire pour chacun·e de façon singulière entre ces deux éléments en tension.
 

Par Hélène Malengret - Conseillère et psychologue d'orientation

Publié le 09 décembre 2022