Le projet DCouvr est un projet de recherche et d’innovation d’une durée de 3 ans (de janvier 2023 à janvier 2026), ayant pour objectif de développer des outils numériques afin d'améliorer la découvrabilité des contenus des opérateurs culturels et médiatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Ce projet est mené pour le compte de la FWB par la RTBF, Rossel & Cie, IPM Group, Digital Station et l'UCLouvain en est le partenaire académique, via le MiiL. Le MiiL supervise et réalise en particulier 2 volets spécifiques (WP1.2 et WP1.5) de la première phase du projet de janvier 2023 à janvier 2024.
WP1.2 - Technologie
L’objectif de ce Work Package est de rechercher et valider les meilleures technologies et modèles de données sur lesquels construire la solution aidant à la découvrabilité des contenus dans l’espace médiatique et culturel numérique de la fédération wallonie-bruxelles.
WP1.5 - Baromètre
L’objectif de ce Work Package est de cartographier et évaluer les pratiques numériques des opérateurs culturels et médiatiques de la FWB et réaliser un outil évolutif permettant d’identifier les opérateurs culturels et médiatiques proposant des contenus et/ou services en ligne, et susceptibles d’intégrer les outils technologiques développés dans le cadre de ce marché.
L’équipe du projet au MiiL est constituée de:
- Pr. Antonin Descampe (supervision et coordination générale du projet)
- Dr Louise-Amélie Cougnon (supervision de la partie baromètre)
- Thomas Van Drooghenbroeck (partie technologie)
- Loup Ducol (baromètre)
- Lucie Mentalechta (baromètre)
- Justine Ramelot (baromètre)