Année Académique 2023 - 2024

Mardi 26 septembre 2023 de 12h45 à 14h00 - More 77

Nous ouvrirons notre programmation 2023-2024 avec une communication de Victoria Wozniak-Cole (KU Leuven/UCLouvain) qui fait actuellement une thèse sur la traite des êtres humains, sous la direction de Jean-Marc Hausman et Stephan Parmentier. Cette communication a pour titre : « Explorer les conséquences de la traite des êtres humains à l'intersection des sphères judiciaire et personnelle : Une étude à la croisée de la psychologie du traumatisme et de la victimologie narrative ».

Résumé :

La traite des êtres humains est un crime sous-déclaré et sous-reconnu. Cette présentation explorera les diverses raisons de cette tendance sur la base d'enquêtes, d'entretiens approfondis et d'observations au tribunal avec des victimes et des professionnels (N=25). Les résultats basés sur une analyse thématique traitent des expériences des victimes de la traite des êtres humains au sein de la famille et de la communauté, du groupe de pairs et du système de justice pénale : (1) Au sein de la famille et de la communauté, les victimes éprouvent souvent de la honte et de la stigmatisation et, par conséquent, elles ne révèlent souvent rien dans ce contexte. (2) Dans le contexte des pairs, certaines victimes ne veulent pas divulguer leur expérience, tandis que d'autres se sentent soutenues en partageant leur expérience et peuvent ainsi minimiser leur vulnérabilité. (3) Dans le cadre des procédures pénales, les victimes ne bénéficient de tous les droits, du soutien et de la protection qui y sont associés que si elles ont le statut de victime. Cependant, de nombreuses victimes ne bénéficient pas de ce statut, parce qu'elles ne s'identifient pas elles-mêmes ou ne sont pas identifiées par les autorités. Fréquemment, le système de justice pénale ne contribue pas à leur sentiment de justice. Toutefois, des exemples seront donnés de victimes résilientes, qui ont trouvé des moyens de se prendre en charge, de donner un sens à leur expérience et de se réinsérer dans la société.

 

Midi du CRID&P du jeudi 19 octobre

« La mise à disposition du Tribunal de l’application des peines, une peine complémentaire modérée ? » (Mathieu Galmart, doctorant et membre du CRID&P)

Midi du CRID&P du mardi 14 novembre

« Consentement et intersubjectivité. Les violences sexuelles : apports anthropo-phénoménologiques et perspectives de prise en charge » (Benjamin Marcepoil, psychologue clinicien et doctorant en psychologie à l'Université de Paris)

Midi du CRID&P du jeudi 14 décembre

« Théâtre en réclusion. Du jeu à la subversion. Je préciserai plus tard » (Chloé Branders, chargée de cours invitée et membre du CRID&P)