CARISTAN-LENTIN Eve-Anna

Eve-Anna CARISTAN-LENTIN

"Eve-Anna Caristan-Lentin, titulaire d'un master en criminologie de l'Université catholique de Louvain, réalise actuellement une thèse de doctorat au sein de la même institution, sous la direction de la Professeure Marie-Sophie Devresse. Soutenue par une bourse du Fonds National de la Recherche luxembourgeois, son travail doctoral analyse le fonctionnement judiciaire contemporain à l’aulne de sa numérisation progressive. Cette recherche propose un examen des nouvelles technologies utilisées en justice, exposant leurs principes, fonctionnements et logiques ainsi qu’une étude de la perception et de l'appropriation de ces technologies par les acteurs du monde judiciaire. Elle vise donc à explorer les processus de création et d'utilisation des nouveaux outils de justice afin d’évaluer leurs potentielles répercussions sur les dynamiques pénales qui leur préexistaient. Adoptant une approche empirique inspirée de la sociologie du numérique, cette étude explore également les implications politiques de tels changements."