Nuage Rose

Nuage Rose est un projet de recherche et de création sur les femmes, l'alcool et la sobriété.

Et si la sobriété était plus subversive qu’on ne l’imagine ? L’équipe de chercheur·euses, d’artistes et d’étudiant·es impliquée dans le projet rassemble les expériences de femmes qui boivent ou ont fait le choix de la sobriété, dans différentes situations personnelles et socio-professionnelles. Ces expériences nourrissent l’écriture de performances tragicomiques « parlées-chantées », dans lesquelles Mathilde Maillard, la metteuse en scène partenaire du projet de recherche, tente de déconstruire les idées reçues sur l'alcool, sur les femmes qui boivent, sur le travail et la santé mentale. L’humour, la musique et la chanson invitent les publics à se relier, de manière intuitive et intime, à la question de la place de l’alcool dans la société et dans les vies de chacun·e. Les performances seront présentées à différents publics, en priorité des étudiant·es de l’UCLouvain.

Promotrice : Sophie Thunus (SSS/FSP/IRSS)

Artiste : Mathilde Maillard

Publié le 30 septembre 2024