Faire son blocus à l’UCL ?

Communiqué de presse 

Les vacances d’hiver sont aussi synonymes de blocus pour les étudiants du supérieur, une première pour certains d’entre eux ! Comment s’organiser pour réussir sa session d’examens de janvier ? Où et comment réviser ? L’UCL met en place une série d’initiatives en vue de favoriser une étude productive et une bonne hygiène de vie. Au programme, et c’est une nouveauté, des « pictos » pour bien choisir son lieu d’étude à l’UCL, des conseils pour planifier ses révisions, des activités santé ou encore une assistance pédagogique et psychologique de tous les instants.  

Etude collective ou individuelle : à chacun son local à l’UCL !

L’UCL ouvre ses auditoires, salles de cours et bibliothèques, avec horaires élargis, aux étudiants qui souhaitent réviser au calme ou en compagnie d’autres étudiants. La nouveauté 2016-2017 ? Suite à une enquête initiée par l’AGL et effectuée auprès de 1200 étudiants, l’UCL teste une nouvelle signalétique pour mieux guider les étudiants vers le lieu d’étude ou de travail qui correspond à leurs besoins. Ce projet pilote est testé sur le campus de Louvain-la-Neuve et vise, à terme, à définir 4 types de locaux pour 4 situations de travail différentes : étude individuelle, étude collective, travaux de groupe ou recherche documentaire. À  chaque situation son local pour que chaque étudiant puisse travailler dans les meilleures conditions sans déranger ou être dérangé. Des pictogrammes et des affiches mentionnant le type de local et ses conditions d’utilisation ont été apposés aux entrées des locaux concernés par le test. Les informations communiquées sont :

  • le niveau de bruit autorisé : silence complet pour un local d’étude individuelle, discussions à voix basse pour un local d’étude collective par exemple ; 
  • le mode d’occupation des places (possibilité de s’espacer ou non)
  • la possibilité (ou non) de déplacer du mobilier.

 Contact : Didier Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCL, GSM sur demande

Des initiatives bien-être pour un blocus « relax »

  • Le service d’aide aux étudiants de l’UCL est à l’écoute des craintes ou angoisses qu’ils pourraient ressentir durant leur blocus, via des consultations individuelles et ciblées ; les médecins des étudiants sont également disponibles pour des conseils santé. Contact : Florence Vanderstichelen, directrice du service d’aide de l’UCL, 010 47 24 38, GSM sur demande
  • Univers santé, asbl de l’UCL, édite des fiches info (bons réflexes à avoir en matière d’alimentation et d’hygiène de vie), organise des cours de relaxation et de sophrologie et distribue le « kit de la bloque ». Contact: Martin de Duve, directeur d’Univers Santé, 010 47 33 74, GSM sur demande

Par ailleurs, les sites de l’UCL mettent en place d’autres initiatives plus spécifiques :

A LLN, cette aide est apportée par le personnel UCL mais également par les étudiants. Le kot-à-projet SupportKot organise, et c’est aussi une nouveauté, le Support Bloc, un blocus encadré entièrement gratuit et sans inscription à destination des BAC 1, du 27 décembre au 5 janvier. Parmi les activités phares : Run&Bloc, des séances de jogging encadrées autour du lac pour s’aérer l’esprit (une initiative soutenue par le service des sports de l’UCL), et une initiation à la sophrologie pour une concentration optimale durant tout le blocus. 

 Contact : Diane Louppe, présidente du SupportKot, GSM sur demande

A Mons, la cellule d’accompagnement pédagogique, active toute l’année auprès des Bac 1, organise des ateliers sur la gestion du blocus. Au programme : conseils pour la planification du travail durant le blocus et les examens (par quoi commencer, comment évaluer le temps nécessaire à l’étude de chaque cours, etc.). Possibilité aussi de rendez-vous individuels avec les conseillers pédagogiques.

 Contact : Sabine Goemaere, responsable de la cellule accompagnement de l’UCL Mons, 065 323 238

A Woluwe, la cellule de développement pédagogique propose des outils pour les étudiants de bachelier comme un journal de bord pour l’organisation de son temps de travail. Tout est mis en place pour aiguiller les étudiants dans leur étude. Un accompagnement individuel avec un conseiller leur est proposé.

 Contact : Sandrine Ntamashimikiro, conseillère pédagogique UCL site de Woluwe, 02 764 72 42, GSM sur demande

 

Publié le 21 décembre 2016