Les neurosciences pour soigner les addictions ?

 

Communiqué de presse

Les neurosciences pour soigner les addictions ? A l’UCL, on mise dessus ! 

Ce jeudi 16 mars 2017, l’Institut des neurosciences de l’UCL organise une conférence grand public sur le site de Woluwe dans le cadre de la semaine internationale du cerveau. L’occasion de découvrir les travaux de recherches d’experts UCL sur un « meilleur » traitement des addictions grâce aux neurosciences. 

Les addictions touchent une part importante de la population et recouvrent un large spectre de dépendances, qui vont de la prise de substances psychoactives à certaines pratiques excessives, comme les jeux de hasard. Ces phénomènes d’addiction sont de mieux en mieux connus à l’heure actuelle. Néanmoins, les recherches se poursuivent afin d’identifier plus précisément les mécanismes de dépendance et leurs implications, en particulier au niveau cérébral

La conférence de ce jeudi 16 mars sera l’occasion pour plusieurs chercheurs de l’UCL de venir exposer l’avancement de leurs travaux de recherche. Par leur travail, il est désormais possible d’identifier avec davantage de précision les causes et conséquences de ces comportements déviants, en travaillant également à des perspectives de traitement. Les différents experts de l’Institut des neurosciences de l’UCL apporteront un éclairage particulier sur la compréhension de la problématique des addictions lors de leur intervention : 

•    Pr Pierre Maurage (GSM sur demande), chercheur qualifié FNRS : Quelles sont les conséquences de l’alcoolo-dépendance au niveau de la sensibilité à l’exclusion et des troubles de la cognition sociale, plus particulièrement des difficultés de reconnaissance des émotions des autres ?
•    Pr Julie Duqué (GSM sur demande), docteure en neurosciences : Quel lien existe-t-il entre les troubles de la prise de décision et des fonctions exécutives observés chez les patients alcooliques et un trouble du contrôle inhibiteur des actions motrices ?  
•    Pr Marcus Missal (02 764 55 74), docteur en sciences: Utiliser des mesures de l’oculomotricité pour étudier de manière fine les troubles de l’impulsivité et les défauts d’apprentissage des personnes dépendantes.
•    Pr Philippe de Timary, psychiatre et chef de clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc : Sevrage d’alcool : implications importantes dans la prise en charge des patients encore très fragiles à la fin de la période de détoxification.
•    Pr Sophie Leclercq, chargée de recherche FNRS : Quelle est l’implication du microbiote intestinal dans la sévérité des symptômes présentés par certains patients alcooliques ? 

Infos pratiques
Quoi ? Conférence « les neurosciences peuvent-elles influencer le traitement des addictions ? » 
Où et quand ? Le jeudi 16 mars 2017 de 18h à 19h30, au Séminaire 42A, Jardin Martin V – 1200 Bruxelles
Infos en ligne : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ions/les-neurosciences-peuvent-elles-influencer-le-traitement-des-addictions.html 

CONTACT PRESSE

Philippe de Timary, professeur de psychiatrie à l’UCL : GSM sur demande

 

Publié le 15 mars 2017