Islam et Europe : comment sortir de l’incompréhension réciproque ?

Communiqué de presse - recherche UCL - 2e n° de ‘Sociétés en changement’ édité par l’UCL

Depuis les années 1970, le monde musulman est marqué par l’accroissement des référentiels religieux et des pratiques de piété. Cette affirmation religieuse s’accompagne de crispations identitaires et mène certains à la radicalité violente. En Europe, le malaise est devenu de plus en plus grand entre les communautés musulmanes et les sociétés occidentales qui les ont accueillies. Comment sortir du piège ? Comment construire une compréhension réciproque qui permette de construire des voies d’actions pour l’avenir ? L’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines de l’UCL publie le deuxième numéro de « Sociétés en changement » : ‘Islam et Europe : comment sortir de l’incompréhension réciproque ?’

Les approches historiques, socio-anthropologiques et géopolitiques sont indispensables pour comprendre l’islam. Mais les travaux du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’UCL montrent également toute l’importance d’entrer dans une compréhension profonde de la sociologie religieuse de l’islam. Ainsi que de ses relations réciproques avec l’Occident.

Brigitte Maréchal, sociologue et islamologue, Ddirectrice du CISMOC de l’UCL,  Felice Dassetto, sociologue, professeur émérite de l’UCL et membre de l’Académie royale de Belgique, ainsi que Abdessamad Belhaj, islamologue et politologue et Ghaliya Djelloul, sociologue au CISMOC (UCL) proposent une lecture fouillée et éclairante des relations entre l’islam et l’Europe.

Les travaux que présentent les chercheurs de l’UCL montrent que le sursaut de l’islam  relève d’un  paradoxe entre son unité autour de l’acte de foi et l’affirmation contemporaine croissante de courants islamistes homogénéïsants, d’une part, et une diversité croissante, du fait de l’absence d’autorité légitime et de la responsabilité diffuse, mais personnelle, de chaque croyant au sujet du devenir de l’islam, d’autre part. Les enquêtes sur les pratiques religieuses montrent par ailleurs une pluralité de façons d’être musulman.

En Europe, monde musulman et occidental semblent se trouver à la croisée des chemins : après une période de relative indifférence dans les années 1960 à l’arrivée des premiers immigrés musulmans, l’incompréhension n’a cessé de croître, face aux tensions et à la complexité des faits. Les analyses des chercheurs les conduisent à interpeller les politiques publiques sur la nécessité de promouvoir enfin une co-inclusion sociale et civilisationnelle. Celle-ci nécessite que chacun comprenne la posture de l’Autre dans la construction de son propre jugement. Certains points de vue, trop peu entendus comme ceux des femmes et des jeunes doivent trouver leur place. A défaut, les forces de co-exclusion garderont le vent en poupe.

Comme dans sa première édition, ce 2e numéro de ‘Sociétés en changement’, édité par l’un des instituts de recherche (IACCHOS) de l’UCL, vise à renforcer la présence des sciences sociales dans les débats de société. Dans un contexte de confusion entre vraies et fausses informations, les chercheurs de l’UCL ont décidé de mutualiser leurs moyens afin de nourrir une interprétation complexe des phénomènes sociaux, dans un esprit de rigueur et de pluralité.

Infos: http://www.uclouvain.be/iacchos
Qui (presse) ?
Brigitte Maréchal, présidente du CISMOC de l’UCL : 010 47 42 51, brigitte.maréchal@uclouvain.be
Felice Dassetto, islamologue UCL : tél sur demande, felice.dassetto@uclouvain.be