L'UCL à la pointe en matière de Big Data

Communiqué de presse - Enseignement UCL

L’UCL est à la pointe en matière de recherche et d’enseignement en lien avec le Big Data. L’Université catholique de Louvain proposera, dès la rentrée 2017, trois nouveaux masters en data sciences. Par ailleurs, fin 2016,  l’UCL a inauguré la première data learning room* pourvue de terminaux Bloomberg en Belgique.

L'UCL proposera dès la rentrée 2017-2018 trois masters en science des données, l'un avec une orientation en statistique, l'autre avec une orientation en technologies de l’information, et un master ingénieur civil en sciences des données. Avec comme objectif d’apprendre aux étudiants UCL qui le désirent à utiliser et gérer ces masses de données auxquelles la société a de plus en plus accès.

Pourquoi ces masters dans l'offre de formation de l'UCL? La science des données (data sciences) fait l'objet d'une véritable révolution tant technique que sociétale. Cette évolution est consécutive de l’abondance de données générées par des activités scientifiques, par la mise à disposition et la consultation d’information sur internet, par les appareils électroniques de toute nature, etc. Ce n’est pas seulement l’abondance de données qui constitue une révolution, mais plutôt la prise de conscience que l’exploitation intelligente de ces données peut aider dans de nombreux processus de décision, et ainsi créer de la valeur ajoutée significative pour la société. Elle est par ailleurs génératrice de métiers et d'emplois.

Ces trois masters résultent d'une synergie entre plusieurs domaines d'enseignement et d'activités de l'UCL, spécifiquement l'informatique, la statistique et les mathématiques appliquées (trois piliers forts de l'UCL), l’idée est donc de les fédérer en un tout cohérent. En effet, l’université se trouve face à un triple devoir en matière de numérique et de science des données. Tout d’abord, elle a un devoir de répondre aux besoins de compétences sans cesse croissant de la part des entreprises. Ensuite, l’UCL est convaincue de l’importance de développer la recherche en la matière, à la fois au niveau fondamental, mais aussi en vue de soutenir l’essor d’une industrie numérique wallonne, belge et européenne. Enfin, de par sa mission de service à la société, l’UCL compte, par la création de cette nouvelle formation, prendre la pleine mesure des mutations que le numérique engendre au sein de nos sociétés afin que les citoyens puissent être acteurs et non spectateurs de ces transformations.

Autre nouveauté en matière de Big Data: depuis 2016, les étudiants, professeurs et chercheurs en finance (Louvain School of Management) et en économie (Economic School of Louvain) de l’UCL ont accès au Bloomberg, l’outil de travail considéré comme le plus complet en matière de traitement et analyse des données financières.

Cet outil numérique est utilisé par des milliers d’entreprises et plus de 700 universités à travers le monde. Pour l’UCL, 1ère et unique université belge à proposer ce service, c’est une réelle innovation en matière d’enseignement, avec plusieurs avantages directs pour les professeurs et les étudiants :

• des cours en finance et management enrichis de cas pratiques : les professeurs pourront bénéficier de formations personnalisées données par des experts de Bloomberg, au sein du siège social londonien de la société. L’objectif de ces « one-on-one » trainings ? Apprendre à exploiter les données dans le cadre de leurs cours, dans des matières aussi variées que la comptabilité, le management, la finance ou le marketing ;
  • une visibilité d’utilisateur « certifié » auprès de milliers d’entreprises : les étudiants auront accès gratuitement au « Bloomberg Market Concept », un certificat développé par Bloomberg. Le score obtenu par chacun sera visible au côté de leur CV par les milliers de sociétés qui utilisent l’outil. Un avantage conséquent sur le marché de l’emploi ;
  • des données précieuses pour la recherche : les doctorants et chercheurs auront également accès aux terminaux Bloomberg, qui fournissent des outils d’analyse de données et des informations sur de nombreuses entreprises et sociétés (concurrents, clients, fournisseurs), mais aussi sur des marchés précis.

L’initiative d’une data learning room consacrée aux terminaux Bloomberg au sein de la bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication démontre la volonté de l’UCL de proposer à ses étudiants et à son corps enseignant toujours plus de services et de pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. En 2014 déjà, l’UCL était la première université belge à inaugurer un learning center, soit une bibliothèque version 21e siècle (petites salles d’étude, espaces multimédias, reserve room).

*La data learning room voit le jour à l’UCL grâce à un mécénat de Treetop Asset Management via la Fondation Louvai

Contacts (presse) :

• Michel Verleysen, doyen de l’Ecole Polytechnique de Louvain et coordinateur du master en science des données : 010 47 25 51
  • Leonardo Iania, professeur à la Louvain School of Management de l’UCL (data learning room) : 010 47 84 79

Publié le 21 octobre 2016